Skims, l’une des entreprises de Kim Kardashian, vaut désormais quatre milliards de dollars

BUSINESS La star de la téléréalité a su rajeunir l’image de la gaine

20 Minutes avec agences
— 
La société Skims de Kim Kardashian est désormais évaluée à 4 milliards de dollars — 20 Minutes - CoverMedia

Quatre ans après sa création, Skims, la marque de shapewear (c’est-à-dire de lingerie gainante) cofondée par Kim Kardashian, connaît un succès sans précédent. Elle est un exemple de société « licorne », comme les appellent la Silicon Valley, valorisée à plus d’un milliard de dollars et non cotée en bourse. En effet, grâce à une nouvelle levée de fonds de 270 millions de dollars, l’entreprise est maintenant évaluée à quatre milliards de dollars, contre 3,2 milliards de dollars l’année dernière.

Kim Kardashian et son associé, Jens Grede, ont bien réussi leur coup. « La société s’est développée rapidement et nous en sommes très fiers. Nous avons eu un très bon flux de lancements de produits », a annoncé la star de téléréalité par voie de communiqué.

L’entreprise a commencé par vendre des sous-vêtements sculptant pour aider les femmes à se glisser dans des tenues moulantes - comme les robes bodycon et autres leggings que porte régulièrement Kim Kardashian dans son émission de téléréalité. Puis la marque s’est étendue au loungewear (vêtements de maison) et aux maillots de bain, avec le lancement d’une ligne pour hommes prévue à l’automne. Skims se lance même dans la vente au détail physique et prévoit d’ouvrir ses premiers magasins l’année prochaine à Los Angeles et à New York.

L’empire Kardashian

Jens Grede, directeur général de l’enseigne, a déclaré au New York Times que l’entreprise était en bonne voie pour voir ses ventes atteindre 750 millions de dollars cette année, contre 500 millions de dollars en 2022. Le succès dépasse également le sol américain, pour 15 % de la clientèle en ligne. Par ailleurs, adieu l’idée que les gaines sont faites pour les grands-mères : près de 70 % des acheteurs sont des millenials ou des membres de la génération Z, qui ont été près de 11 millions à se mettre sur liste d’attente lorsque les pièces phare étaient en rupture de stock.

C’est cette trajectoire de croissance et cette popularité qui ont attiré les investisseurs vers la compagnie. Le gestionnaire d’actifs Wellington Management a dirigé le dernier tour de table. « Skims a maintenu une dynamique sans précédent depuis la création de la marque », a déclaré Michael Carmen, coresponsable des investissements privés chez Wellington, dans un communiqué. « Nous sommes ravis de nous associer à la marque pour la soutenir dans cette phase de croissance cruciale. »

Le succès de Skims s’ajoute aux autres activités de l’entrepreneuse et apprentie avocate Kim Kardashian : produits de soins de la peau, parfums et même société de capital-investissement. C’est sa plus grande réussite. Une question commence à se poser : à quand l’entrée en bourse ?