20 Minutes : Actualités et infos en direct
DANGERSChristopher Nolan compare l’intelligence artificielle à la bombe atomique

Christopher Nolan compare l’IA à la bombe atomique de « Oppenheimer » et en appelle à la responsabilité collective

DANGERSLe film du réalisateur, avec Cillian Murphy, sera à l’affiche le 19 juillet
Christopher Nolan compare l’IA à la bombe atomique
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Christopher Nolan, qui aime se pencher sur la psyché humaine, se méfie beaucoup de l’intelligence artificielle. Suite à la projection en avant-première d’Oppenheimer à New York, le réalisateur d’Inception a même fait le lien entre cette technologie en plein essor et son nouveau long-métrage. Celui-ci raconte comment J. Robert Oppenheimer, joué par Cillian Murphy, a été chargé par les autorités militaires américaines de mettre au point la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Au cours des 15 dernières années, de plus en plus d’entreprises ont utilisé des mots tels qu’algorithme, sans savoir ce qu’ils signifiaient d’un point de vue mathématique. Les gens de mon secteur qui en parlent ne veulent tout simplement pas assumer la responsabilité de ce que fait l’algorithme », a mis en garde le cinéaste.

Le moment Oppenheimer

« Appliquée à l’IA, cette possibilité est terrifiante. Terrifiante », a poursuivi Christopher Nolan. « Notamment parce que les systèmes d’IA finiront par être utilisés dans les infrastructures défensives. Ils seront en charge des armes nucléaires. Si l’on considère qu’il s’agit d’une entité distincte de la personne qui manie, programme et utilise l’IA, nous sommes condamnés. Il s’agit d’une question de responsabilité. Nous devons tenir les gens responsables de ce qu’ils font avec les outils dont ils disposent. »

Les commentaires de Christopher Nolan interviennent alors que la question de l’impact de l’IA est au cœur des désaccords entre les studios et les scénaristes, en grève depuis le mois de mai, et qui ont été rejoints sur le piquet par les acteurs jeudi dernier. Plusieurs tournages ont été suspendus en conséquence.

Selon Christopher Nolan, une grande partie des conflits sociaux actuels « est finalement née de la même chose, à savoir que lorsque vous innovez avec la technologie, vous devez maintenir la responsabilité ».

Et d’ajouter : « Lorsque je discute avec les principaux chercheurs dans le domaine de l’intelligence artificielle, par exemple, ils parlent littéralement de ce moment - maintenant - comme de leur moment Oppenheimer. Ils se tournent vers l’Histoire pour savoir quelles sont les responsabilités des scientifiques qui développent de nouvelles technologies susceptibles d’avoir des conséquences imprévues. »

Oppenheimer sortira au cinéma le 19 juillet.

Sujets liés