20 Minutes : Actualités et infos en direct
ROYAUTEQue signifie le titre de reine consort, attribué à Camilla ?

Quel sera le rôle de reine consort, désormais attribué à Camilla ?

ROYAUTEL'épouse du roi Charles III a des responsabilités très concrètes
La reine consort Camilla, lors des obsèques de la reine Elizabeth II
La reine consort Camilla, lors des obsèques de la reine Elizabeth II - POOL/Cover Images / POOL/Cover Images
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Avec la mort d’Elizabeth II, un nouveau titre a fait son apparition dans la famille royale : celui de reine consort. Un rôle qui revient désormais à Camilla, l’épouse de Charles III. L’attribution de ce titre a été débattue pendant des années en raison de sa liaison avec celui qui était encore le prince Charles, lorsqu’il était marié à la princesse Diana. Elle aurait pu devenir la princesse Camilla et refuser le titre de reine consort.

Le prince Philip, de son côté, avait refusé tout changement de titre. Il ne voulait pas devenir prince consort, prince du Commonwealth ou prince du Royaume (comme ce fut envisagé, un temps, par Winston Churchill). Il est donc devenu, en 1957, prince, et l’est resté toute sa vie. Cependant, la reine Elizabeth II avait fait part, lors de son jubilé de platine, de son « souhait sincère » que Camilla devienne reine consort le moment venu.

Attention aux stylos

Le moment est donc venu et avec lui, certaines responsabilités. En effet, la reine consort a pour rôle d’accompagner le roi lors de ses déplacements et lorsqu’il est en fonction officielle. Mais ce n’est pas tout.

En tant qu’épouse du roi, la reine consort fait partie des conseillers d’État, aux côtés des quatre membres de la famille royale qui sont directement dans l’ordre de succession. Et avec ce rôle, de nouvelles responsabilités lui incombent, comme on l’apprend sur le site officiel de la famille royale. « Les conseillers d’État sont autorisés à exercer la plupart des fonctions officielles du souverain, par exemple, assister aux réunions du Conseil privé, signer les documents de routine et recevoir les lettres de créance des nouveaux ambassadeurs au Royaume-Uni ».

Espérons que Camilla aura moins de soucis de stylo que son royal époux.

Sujets liés