Après la mort d’Elizabeth II, Kate Middleton se retrouve avec une très lourde responsabilité

PRINCESSE La duchesse de Cambridge a hérité du titre de Lady Diana

Caroline Madjar (Cover Media)
Catherine, princesse de Galles, à l'Abbaye de Westminster
Catherine, princesse de Galles, à l'Abbaye de Westminster — Ferrari / Starface

Avec la mort d’Elizabeth II, les places ont bougé dans la succession au trône britannique mais aussi les responsabilités. Si le prince Charles est devenu roi et son épouse Camilla, reine consort, il a transféré ses anciens titres à son fils aîné. William est ainsi devenu duc de Cornouailles et prince de Galles. Et l’une des premières décisions du nouveau souverain a été de nommer sa bru, Catherine, princesse de Galles. Un titre lourd de sens, puisque la dernière à l’avoir porté n’est autre que Lady Diana.

Au décès de la mère des princes William et Harry, si Diana n’était plus un membre senior de la famille royale, elle avait gardé son titre. Au vu de l’émotion mondiale provoquée par sa mort dans un accident de voiture, il était entendu que plus personne ne serait princesse de Galles avant longtemps. Et certainement pas Camilla.

La première

Pour les moins de 20 ans, l’actuelle reine consort avait, en 1997, au moment du décès de Lady Di, la pire des réputations : celle de briseuse de ménage. La princesse de Galles avait, quelques années auparavant, nommé la maîtresse du prince Charles comme responsable de l’échec de son mariage. Camilla était alors surnommée « le rottweiler ».

Les choses se sont apaisées grâce à un travail de communication savamment orchestré. Charles et Camilla se sont finalement mariés en 2005, mais l’épouse de l’héritier au trône d’alors n’a reçu que le titre de duchesse de Cornouailles, pour des raisons évidentes.

Kate Middleton est donc la première princesse de Galles depuis Diana Spencer. La symbolique est importante et les médias ne manqueront pas de faire des comparaisons entre la femme du prince William et la mère de ce dernier.

Le titre de prince de Galles est accordé à l’héritier de la couronne depuis 1301

Le public gallois, en premier, avait déjà questionné la mère de George, Charlotte et Louis, lors du jubilé de la reine Elizabeth II en juin dernier. Le couple, alors duc et duchesse de Cambridge, était de passage à Cardiff, lorsqu’une fan a lancé à Kate Middleton : « Vous serez une merveilleuse princesse ». Ce à quoi elle avait répondu « Je suis entre de bonnes mains », en lançant un regard au prince William.

Le titre de prince de Galles est accordé à l’héritier de la couronne britannique depuis 1301, sans pour autant être une obligation protocolaire. Une tradition qui ne plaît pas forcément aux Gallois. Le roi Charles III avait d’ailleurs connu des débuts difficiles dans ce rôle, ne parlant pas le gallois, comme l’a relaté la série The Crown. De leur côté, le prince William et son épouse ont étudié la langue du pays, mais ne sont pas vraiment bilingues. Le peuple gallois aimerait bien que leurs nouveaux prince et princesse fassent un petit effort…