MUSIQUETimbaland et Swizz Beatz portent plainte contre l'app Triller

Timbaland et Swizz Beatz portent plainte contre l'app Triller et réclament 28 millions de dollars d’impayés

MUSIQUELes deux artistes n’auraient pas perçu l’intégralité de la somme correspond au rachat de leur émission « Verzuz »
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Timbaland et Swizz Beatz ne comptent pas laisser Triller s’en tirer à si bon compte. En 2020, tandis que la pandémie éclatait et que les premiers confinements étaient déclarés, Timbaland et Swizz Beatz faisaient un carton avec Verzuz, une émission mettant en scène des duels musicaux entre artistes de renom diffusée en live stream sur plusieurs plateformes dont Instagram.

Un an plus tard, en mars 2021, l’application Triller, concurrent direct de TikTok, annonçait faire l’acquisition de l’émission pour une somme alors tenue secrète. Or, il semblerait bien que quelques chèques se soient perdus en route car Timbaland et Swizz Beatz viennent de porter plainte contre la plateforme afin de réclamer 28 millions de dollars d’impayés relatifs à ce rachat.

Un simple malentendu

D’après la plainte obtenue par Billboard, Triller a d’abord respecté les termes du contrat et payé Timbaland et Swizz Beatz en temps et en heure jusqu’à manquer un versement un janvier dernier.

Depuis, et ce malgré un accord conclu avec les plaignants pour échelonner les paiements, la firme n’aurait plus versé un centime. Mais Triller assure qu’il s’agit là d’un fâcheux malentendu. « Nous ne voulons pas laver notre linge sale dans la presse, mais nous avons versé à Swizz et Tim des millions en cash et en actions. Personne n’a autant bénéficié de Triller à ce jour », a réagi la plateforme dans un communiqué.

« Triller a aidé à propulser Verzuz vers de nouveaux sommets pour en faire le phénomène culturel global qu’il est aujourd’hui. Nous espérons résoudre ça amicalement et rapidement, et espérons vraiment qu’il s’agit simplement d’un malentendu. Si nous sommes contraints d’aller au procès, nous sommes plus qu’optimistes vis à vis du fait que la vérité et les faits sont de notre côté. »

Toutefois, si on laissera volontiers à Triller le bénéfice du doute, il est à noter que la plateforme a fait l’objet de plaintes similaires ces derniers mois puisqu’elle aurait également échoué à payer des influenceurs fraichement recrutés.