L'image de Will Smith est officiellement devenue catastrophique depuis la gifle à Chris Rock aux Oscars

POPULARITE Les derniers sondages laissent entendre que sa femme Jada Pinkett s'en sort encore plus mal que lui

20 Minutes avec agences
— 
L'humoriste Chris Rock giflé par l'acteur Will Smith
L'humoriste Chris Rock giflé par l'acteur Will Smith — Los Angeles Times/Polaris/Starface

On pouvait s’en douter : l’image de Will Smith a été très écornée après la gifle à Chris Rock, lors des derniers Oscars. Mais c’est désormais prouvé de manière indéniable par une étude, très sérieuse, développée par Q Scores. Deux fois par an, en janvier et en juillet, toutes les stars Hollywoodiennes sont évaluées par un institut de sondages, dont les données sont ensuite analysées par Variety. Et les résultats sont sans appel.

Avant la gifle, Will Smith faisait tout simplement partie des 5 stars les plus respectées, ou en tout cas vues de manière le plus positive par les personnes interrogées [1800 personnes représentatives de la population américaine et âgées de 6 ans et plus]. Le score « positif » de l’acteur (c’est-à-dire le nombre de personnes qui le voient comme un de leurs acteurs préférés) est passé de 39, un score qui lui permettait d’être aussi respecté que des stars adulées comme Tom Hanks ou Denzel Washington, à 24, un score médiocre, si l’on en croit Variety. Pire, son score « négatif » a de son côté explosé, passant de moins de 10 à 26. A titre de comparaison, la moyenne hollywoodienne de score négatif est à 16, il est donc largement au-dessus.

Toute la famille ?

Et Will Smith n’est pas le seul à avoir été affecté par l’incident, puisque sa femme, Jada Pinkett Smith, a elle aussi vu sa popularité chuter. Alors qu’elle était déjà très bas, à 13 de score positif, elle est passée à 6, tandis que son score négatif est passé de 29 à 44 !

Chris Rock, de son côté, n’a pas connu de changement notable dans l’appréciation que peuvent avoir les fans de lui, puisque ses scores positif et négatif restent à 20 et 14, respectivement. En revanche, beaucoup plus d’Américains le connaissent désormais, puisque son score de « reconnaissance publique » est passé de 66 à 84.

Quand on se fait frapper en direct lors d’un de programmes les plus regardés au monde, forcément, on a tendance à devenir très connu…

Les résultats complets peuvent être consultés sur le site de Q Scores. Dans le top 5 des stars les plus appréciées, on retrouve Morgan Freeman, Tom Hanks, Samuel L. Jackson, Keanu Reeves, Dwayne Johnson ainsi que Ryan Reynolds.