Johnny Depp va réaliser un film pour la première fois depuis 25 ans

CINEMA L’acteur avait fait ses débuts comme metteur en scène en 1997 avec The Brave

20 Minutes avec agences
L'acteur Johnny Depp
L'acteur Johnny Depp — Zuma / Starface

The Hollywood Reporter a annoncé que Johnny Depp allait renouer avec la réalisation grâce au film Modigliani. Pour ce drame sur le peintre italien Amadeo Modigliani, dont il assurera aussi la production, il sera associé à deux autres coproducteurs prestigieux, Al Pacino et Barry Navidi. Ce projet commun à Al Pacino et Johnny Depp est ancien et, a précisé Al Pacino dans un mail au journal, le tournage devrait débuter au printemps 2023.

Le film n’est pas une biographie à proprement parler du peintre et sculpteur, mais s’arrêtera sur un moment particulier de sa (courte) vie : 48 heures de sa vie durant l’année 1916. Le scénario, par Jerzy et Mary Kromolowski, s’appuie sur la pièce de théâtre éponyme de Dennis McIntyre.

Grandes épreuves

Johnny Depp se sent en empathie avec cet artiste italien qui a incarné l’image de l’artiste maudit durant ses premières années à Paris, avant de reprendre pied et de connaître le succès.

« La saga de la vie de Modigliani est une saga que je suis incroyablement honoré, et vraiment humble, de porter à l’écran », a déclaré Johnny Depp dans un communiqué. « Cette vie a été marquée par de grandes épreuves, mais aussi par un triomphe final – une histoire humaine universelle à laquelle tous les spectateurs peuvent s’identifier », fait remarquer l’acteur, tout juste sorti d’un épuisant procès avec son ex-femme.

En attendant le tournage de Modigliani, Johnny Depp est en tournage à Versailles pour interpréter le roi Louis XV dans le prochain film de Maïwenn, Jeanne du Barry.