Olivia Newton-John aura droit à des obsèques nationales en Australie

HOMMAGE La nièce de la star de « Grease » a annoncé la nouvelle

20 Minutes avec agences
L'actrice et chanteuse Olivia Newton-John
L'actrice et chanteuse Olivia Newton-John — Tony Forte/Media Punch/INSTARimages.com/Cover Images

Olivia Newton-John aura droit à des funérailles nationales dans le pays où elle a grandi, l’Australie. La star, née en Grande-Bretagne et décédée à l’âge de 73 ans dans son ranch californien ce lundi, sera célébrée pour ses « immenses contributions » au monde. La nièce de la star de Grease, Tottie Goldsmith, a annoncé que le premier ministre de l’Etat de Victoria en Australie, Daniel Andrews, avait officiellement proposé cet « honneur » à la famille.

Celle-ci a accepté. « Nous le ferons, non seulement au nom de notre famille, mais aussi au nom de l’Australie qui en a besoin. Elle était tellement aimée. Je pense que notre pays en a besoin, donc nous allons l’accepter », a dit Tottie Goldsmith au journaliste de A Current Affair, ce que relaye ET Canada.

Fondation Olivia Newton-John

La star de Grease, qui a lutté contre deux cancers du sein, a aussi été une porte-parole très active pour faire connaître cette maladie et aider à trouver des solutions pour apporter confort et réconfort aux malades. Ne négligeant pas les soins allopathiques, la chanteuse a aussi eu recours à des médecines alternatives, dont la « médecine des plantes », notamment le cannabis médical.

Le Premier ministre de l’Etat de Victoria a rendu hommage à son dévouement. « Elle a utilisé son expérience du cancer pour sauver et changer des vies, et c’est quelque chose de profondément impressionnant. Les recherches qui y sont menées [au Olivia Newton-John Cancer Wellness & Research Centre], les traitements, les soins, l’amour et le soutien qui sont au cœur de cet endroit sont un héritage durable de la personne qu’elle était » a déclaré Daniel Andrews à News.com.au.

Le mari de la star, John Easterling, a aussi salué dans un communiqué l’engagement de son épouse : « Olivia a été un symbole de triomphes et d’espoir pendant plus de 30 ans en partageant son parcours avec le cancer du sein. Son inspiration de guérison et son expérience pionnière avec la médecine des plantes se poursuivent avec le Fonds de la Fondation Olivia Newton-John, dédié à la recherche sur la médecine des plantes et le cancer ».

La famille a demandé que des dons à sa fondation soient faits à la place de l’envoi de fleurs.