Les actrices et acteurs de « Star Trek » rendent hommage à Nichelle Nichols

HOMMAGES L'actrice, pionnière de la diversité à la télé, s'est éteinte à 89 ans

20 Minutes avec agences
L'actrice Nichelle Nichols
L'actrice Nichelle Nichols — INSTARimages.com/Cover Images

Les fans de Star Trek sont en deuil. Ce dimanche, la mort de Nichelle Nichols a été annoncée. L’actrice culte, qui avait incarné Nyota Uhuru dans la série de science-fiction, avait 89 ans, et pour ses confrères et consœurs, c’est une perte énorme. Car au-delà de l’actrice et de la femme généreuse qu’elle avait été, la star était une pionnière de la diversité à la télévision. Son baiser avec William Shatner, en 1968, dans la série originale de Star Trek, était le premier de l’histoire du petit écran entre une Afro-Américaine et un homme blanc.

« Je suis vraiment désolé d’apprendre le décès de Nichelle. C’était une belle femme qui jouait un personnage admirable qui a tant fait pour redéfinir les questions sociales, ici aux États-Unis et dans le monde entier. Elle va certainement me manquer. J’envoie mon amour et mes condoléances à sa famille », a posté sur Twitter l’interprète du Capitaine Kirk.

Georges Takei tweete son émotion

De son côté, George Takei, qui jouait lui aussi dans Star Trek, s’est contenté d’un message simple manifestant sa tristesse, ajoutant qu’il en dirait plus en temps voulu.

« J’aurai plus à dire sur la pionnière, l’incomparable Nichelle Nichols, qui a partagé la passerelle avec nous en tant que lieutenant Uhura de l’USS Enterprise, et qui est décédée aujourd’hui à l’âge de 89 ans. Pour l’instant, mon cœur est lourd, mes yeux brillent comme les étoiles parmi lesquelles tu reposes, ma très chère amie », a-t-il tweeté.

Un message de Joe Biden

Celia Rose Gooding, qui reprend le rôle du Lieutenant Uhuru dans la nouvelle série Star Trek, Strange New Worlds, a elle aussi rendu hommage à celle qui l’a précédée à l’écran. « Elle a fait de la place pour tant d’entre nous. Elle nous a rappelé que non seulement nous pouvons atteindre les étoiles, mais que notre influence est essentielle à leur survie. Elle n’a pas changé l’histoire, elle l’a écrite », a posté l’actrice sur le réseau social. En écho à son post, Kate Mulgrew, de Star Trek : Voyager, a ajouté : « Nichelle Nichols était la première. Une pionnière qui a navigué sur un sentier très difficile avec du cran, de la grâce et un feu magnifique que nous ne reverrons probablement jamais ».

Joe Biden s’est lui aussi fendu d’un message, relayé par la Maison-Blanche. « Notre Nation est à jamais redevable à des artistes inspirants comme Nichelle Nichols, qui nous montrent un avenir où l’unité, la dignité et le respect sont les pierres angulaires de toute société », peut-on lire en conclusion de son communiqué.