Le réalisateur Peter Jackson prépare un nouveau projet avec les Beatles

OBLADI-OBLADA Le réalisateur met également au point une nouvelle technologie pour un projet ambitieux

20 Minutes avec agences
Les anciens Beatles, Ringo Starr et Paul McCartney
Les anciens Beatles, Ringo Starr et Paul McCartney — Ash Knotek / Snappers / VISUAL Press Agency

Peter Jackson va revenir dans un univers qu’il connaît bien. Désolé pour les fans du Seigneur des Anneaux ou du Hobbit, il ne s’agit pas d’une nouvelle adaptation de l’œuvre de J.R.R. Tolkien… mais des Beatles ! Le réalisateur culte, qui était derrière le documentaire Get Back, réalisé à partir des rushes d’une autre documentaire, Let it Be, sur la séparation du groupe britannique, n’en a apparemment pas fini avec les Fab Four.

« Je discute avec les Beatles d’un autre projet, quelque chose de très, très différent de Get Back. Nous voyons quelles sont les possibilités, mais c’est un autre projet avec eux. Ce n’est pas vraiment un documentaire… et c’est tout ce que je peux dire », a-t-il déclaré à Deadline.

Les deux membres survivants, Paul McCartney et Ringo Starr, sont apparemment enthousiastes à l’idée de travailler avec le cinéaste. Tout comme lui, ils se sont bien gardés, pour l’instant, d’évoquer le sujet.

La suite

Peter Jackson a en tout cas été un peu plus bavard sur ses autres projets, sans pour autant en préciser vraiment la nature. Mais les fans du Néo-Zélandais seront ravis d’apprendre qu’il devrait revenir à des films narratifs ambitieux, dès lors qu’il aura développé la technologie qui permettra de mettre en œuvre sa « vision ».

« L’un (de ces films) pourrait être énorme, mais il est si compliqué techniquement que j’essaie de trouver comment le réaliser exactement. C’est un film en prise de vue réelle, mais il a besoin d’une technologie qui n’existe pas tout à fait pour l’instant, donc nous sommes en train de la développer pour permettre sa réalisation. J’essaie d’anticiper ce que je pourrais faire, avant même que cela n’existe. Ce ne sont pas des épopées fantastiques, mais elles sont assez intéressantes », a-t-il expliqué.

Peter Jackson peut en tout cas se satisfaire du travail accompli ces dernières années avec Get Back. Le documentaire a récolté la semaine dernière cinq nominations aux Emmy Awards, dont celles de Meilleur documentaire et de Meilleure réalisation de documentaire.