Bill Gates fait don de 20 milliards de dollars de sa fortune personnelle à sa fondation

CADEAU L’ex-patron de Microsoft se prépare à quitter le haut du classement des hommes les plus riches du monde

20 Minutes avec agences
L'homme d'affaires Bill Gates
L'homme d'affaires Bill Gates — John Nacion/startraksphoto.com/Cover Images

Mercredi, Bill Gates a annoncé sa volonté de transférer pas moins de 20 milliards de dollars de sa fortune personnelle à la Fondation Bill & Melinda Gates dans les prochaines semaines. Un don qui permettra à l’institution crée en 2000 par le fondateur de Microsoft et son ex-épouse d’augmenter ses dépenses de manière significative, passant de 6 à 9 milliards de dollars annuels d’ici 2026.

Dans son annonce, publiée à la fois sur Twitter et sur son blog, le milliardaire de 66 ans va même plus loin en promettant qu’il donnera à terme la totalité de sa fortune, et, de fait, n’aura bientôt plus sa place en haut du classement des hommes les plus riches du monde.

Rendre à la société

« Je vais descendre et, à l’arrivée, sortir de la liste des personnes les plus riches du monde. Le fait que je donne cet argent n’est pas du tout un sacrifice. Je me sens privilégié d’être en mesure de m’attaquer à ces grands défis. Je crois que j’ai l’obligation de rendre mes ressources à la société de manière à avoir le meilleur impact possible pour améliorer des vies », a déclaré Bill Gates sur son blog GatesNotes, avant de rappeler que la fondation œuvre à lutter contre la pauvreté, les maladies et les inégalités à travers le monde.

A ce jour, la fortune de Bill Gates est estimée à 122 milliards de dollars, ce qui fait de lui le quatrième homme le plus riche du monde derrière Bernard Arnault, Jeff Bezos et Elon Musk.