Francis Ford Coppola, Al Pacino et la famille du « Parrain » rendent hommage à James Caan

DEUIL Le comédien James Caan a marqué tous les confrères et consœurs avec lesquels il a travaillé, notamment ceux de la trilogie du « Parrain »

20 Minutes avec agences
Le réalisateur Francis Ford Coppola et l'acteur James Caan sur le tournage du «Parrain» en 1972
Le réalisateur Francis Ford Coppola et l'acteur James Caan sur le tournage du «Parrain» en 1972 — PictureLux / Starface

James Caan a traversé les époques à Hollywood, 60 ans d’une carrière au cours de laquelle il a tout joué, mais c’est surtout pour son rôle dans Le Parrain que l’acteur restera dans les mémoires. Après la mort, à 82 ans, de celui qui a interprété Santino « Sonny » Corleone dans le chef-d’œuvre de Francis Ford Coppola, toute la « famille » du film culte a rendu hommage à un homme unanimement salué pour sa gentillesse et son humour.

Le cinéaste lui-même, qui a tourné à deux reprises avec la star, lui a rendu hommage dans le LA Times. « Jimmy était quelqu’un qui a traversé ma vie plus longtemps et plus étroitement que n’importe quelle figure du cinéma que j’ai jamais connue. Depuis l’époque où nous travaillions ensemble sur The Rain People et à travers toutes les étapes de ma vie, ses films et les nombreux grands rôles qu’il a joués ne seront jamais oubliés. Il sera toujours mon vieil ami de Sunnyside, mon collaborateur et l’une des personnes les plus drôles que j’aie jamais connues », a-t-il partagé.

Talia Shire, qui interprétait Connie Corleone, sa sœur, a de son côté déclaré : « James était un homme bon, un homme adorable, un homme de famille, et un homme extrêmement doué – dont on se souviendra du grand talent pour toujours. Mes prières vont à sa famille qu’il chérissait tant. »

Frère de fiction, ami de toujours

Les deux autres stars de la saga, Al Pacino et Robert De Niro, ont également tenu à saluer la mémoire de leur confrère. Celui qui interprétait Michael Corleone, le personnage principal de la saga, s’est fendu d’un hommage ému.

« Jimmy était mon frère de fiction et mon ami de toujours. C’est difficile de croire qu’il n’est plus de ce monde, car il était si vivant et audacieux. Un grand acteur, un brillant réalisateur et mon cher ami. Je l’aimais, il va me manquer », a-t-il confié, tandis que la star du Parrain 2, qui a joué la version jeune de Vito Corleone, a réagi de manière plus sobre : « Je suis très attristé d’apprendre la mort de Jimmy ».

James Caan avait été nommé aux Oscars pour son interprétation dans Le Parrain, sorti en 1972. Il avait continué à travailler jusqu’au bout. Trois films dans lesquels il a tourné doivent encore sortir, dont Gun Monkeys, prévu pour l’année prochaine, où il joue face à Pierce Brosnan.