Chris Pratt dément appartenir à l'église Hillsong et être une personne très religieuse

CROYANCES La foi de la star de « Jurassic World » a plusieurs fois fait l’objet de débats ces dernières années

20 Minutes avec agences
— 
L'acteur Chris Pratt
L'acteur Chris Pratt — BauerGriffin/INSTARimages.com/Cover Images

Chris Pratt l’assure, il n’est pas une personne très religieuse, et fait encore moins partie de la très conservatrice église Hillsong connue pour accueillir de nombreuses célébrités à Los Angeles.

La rumeur de l’appartenance de la star de Jurassic World à ce groupe évangéliste remonte à 2018, lorsqu’il avait remercié Dieu lors de son discours des MTV Movie Awards. Mais à entendre Chris Pratt, sa foi n’a rien d’extrémiste.

« La religion a été super oppressive pendant longtemps. Je ne savais pas que je deviendrais en quelque sorte l’égérie de la religion alors que je ne suis vraiment pas une personne religieuse », a-t-il assuré lors d’un entretien accordé à Men’s Health.

L’ombre d’un doute

« Je pense qu’il y a une distinction entre être religieux, c’est-à-dire adhérer aux coutumes créées par l’homme, s’appropriant souvent l’admiration réservée à un Dieu qui existe vraiment, selon moi, et l’utiliser pour contrôler les gens, leur soutirer de l’argent, abuser des enfants, voler des terres, justifier la haine », a poursuivi Chris Pratt.

Déjà en 2019, l’acteur avait dû répondre aux attaques d’Elliot Page qui l’avait directement accusé d’être membre de l’église Hillsong, dénonçant au passage la ligne « tristement anti-LGBTQ » de l’organisation. Christ Pratt avait alors assuré que l’église dont il était membre ouvrait « ses portes à absolument tout le monde ».

Lors de cette interview, il a concédé faire partie de la Zoe Church, une église dont le pasteur Chad Veach proférerait des discours pas si éloignés de ceux distillés à la Hillsong Church.