Baz Luhrmann adapte son film « Australia » en mini-série pour Disney

CINEMA Ce nouveau montage baptisé « Faraway Downs » sera divisé en six épisodes et diffusée a priori sur Disney+ en France

20 Minutes avec agences
— 
Le réalisateur Baz Luhrmann
Le réalisateur Baz Luhrmann — Dave Allocca / StarPix/Cover Images

Disney a offert à Baz Luhrmann l’opportunité d’adapter son film de 2008 Australia sous forme de mini-série. Divisé en six épisodes, ce nouveau montage intitulé Faraway Downs comprendra, comme on peut s’en douter, de nombreuses séquences absentes du long-métrage, mais surtout une nouvelle fin ainsi qu’une bande originale augmentée.

Si aucune date de sortie n’a encore été dévoilée, cette série sera diffusée sur la plateforme Hulu outre-Atlantique et, en toute logique, sur Disney+ en France.

Une nouvelle façon de raconter la même histoire

« A la base, j’étais parti pour prendre la notion de style épique et grandiose d’Autant en emporte le vent pour la renverser complètement. Une façon d’utiliser la romance et le drame épique pour mettre en lumière le rôle des Premières Nations [les peuples autochtones] et la douloureuse cicatrice qui traverse l’histoire australienne des Générations volées », a déclaré Baz Luhrmann dans un communiqué relayé par Deadline, les « Générations volées » désignant les enfants d’Aborigènes et d’indigènes du détroit de Torrès enlevés de force à leurs parents par le gouvernement australien de 1869 à 1969 environ.

« Tandis que le film Australia a eu sa propre vie, il y avait une autre façon de raconter cette histoire ; avec des strates différentes, des nuances et même des retournements alternatifs que le format sériel nous a permis d’explorer », a poursuivi le réalisateur d’Elvis. « Conçu à partir du même matériel, Faraway Downs est une nouvelle variation d’Australia que le public pourra découvrir. »