Les accusations d'agression sexuelle contre Kevin Spacey seront racontées dans un documentaire

AGRESSION SEXUELLE L'acteur sera bientôt jugé au Royaume-Uni pour crimes sexuels

20 Minutes avec agences
— 
L'acteur Kevin Spacey
L'acteur Kevin Spacey — LISVETT SERRANT/startraksphoto.com/Cover Images

La chaîne britannique Channel 4 va s’intéresser en détail aux allégations d’agression sexuelle contre Kevin Spacey. Alors que l’acteur est en Angleterre en attente d’un procès après de multiples accusations, un documentaire sur ses déboires judiciaires est en préparation. Le film devrait s’appeler Spacey Unmasked (« Spacey Démasqué », en VF, donc) et se concentrera notamment sur les premières accusations à l’encontre de la star de House of Cards, formulées par l’acteur Anthony Rapp, et sur celles de l'affaire en cours au Royaume-Uni.

« Spacey Unmasked est un film d’investigation sur l’un des acteurs les plus puissants et les plus respectés au monde. De son enfance à son succès à Broadway et à son ascension fulgurante vers la célébrité, jusqu’à sa spectaculaire chute en disgrâce, alors qu’il doit maintenant faire face à des accusations de plusieurs hommes concernant du harcèlement et des abus sexuels. La série en deux parties enquêtera sur la conduite de Spacey, la façon dont elle a affecté les autres et les raisons pour lesquelles ils n’ont décidé de s’exprimer que maintenant », peut-on lire dans un communiqué du diffuseur, relayé par Variety.

De la gloire à la chute

Le projet a été confié à la réalisatrice Kira Philips et aux productrices Kathy Haywood et Dorothy Byrne.

« Kevin Spacey est l’un des acteurs les plus honorés et admirés de notre époque. Son talent lui a valu deux Oscars et de multiples autres récompenses. Acclamé par la critique des deux côtés de l’Atlantique pour son travail au cinéma, il a dirigé le Old Vic pendant 11 années de succès remarquable, devenant l’une des figures les plus importantes de la vie culturelle de Londres, l’ami de certaines des plus grandes personnalités et faisant régulièrement des apparitions dans les rubriques mondaines. Ces films suivront les allégations d’abus dont il a fait l’objet et les procès qui en ont résulté », a déclaré cette dernière.

Pour le moment, aucune date de sortie n’a été annoncée. Kevin Spacey s’est récemment présenté à la justice britannique et la date de son procès devrait être fixée à la fin de l’année, ou à début 2023. Anthony Rapp, premier à avoir accusé la star d’agression sexuelle, est également engagé dans un procès au civil contre lui, dont la première audience aura lieu en octobre prochain.