Johnny Depp rejoint TikTok pour remercier ses fans, Amber Heard dénonce « un tour d’honneur »

PROCES En moins de 24 heures, plus de 7,5 millions d’internautes se sont abonnés au compte de l’acteur

Caroline Madjar (Cover Media)
— 
Les anciens époux Amber Heard et Johnny Depp.
Les anciens époux Amber Heard et Johnny Depp. — Hubert Boesl/picture-alliance/Cover Images

Si Amber Heard et Johnny Depp ont tous les deux été condamnés pour avoir diffamé l’autre, l’actrice d’Aquaman n’apprécie pas du tout les interventions publiques de son ancien mari et de son équipe juridique. La sentence a en effet été beaucoup plus lourde pour elle, ayant été personnellement reconnue coupable avec des dédommagements de 15 millions de dollars (ramenés à 10,35 millions par la loi de Virginie) à verser à son ex. L’interprète de Jack Sparrow a lui été condamné à verser 2 millions de dollars à Amber Heard pour des propos tenus par son ancien avocat, et sans dommages punitifs. C’est donc une victoire pour le Pirates des Caraïbes, qui tient à le faire savoir.

Outre ses sorties publiques peu discrètes et après avoir fêté le verdict en dépensant 50.000 livres sterling dans un restaurant indien de Birmingham, il a ouvert un compte sur TikTok. Un geste pas anodin, puisque le réseau social a énormément joué en sa faveur auprès de l’opinion publique. Sa première publication est une vidéo montrant ses fans devant le tribunal clamant son innocence ou encore lui sur scène aux côtés de Jeff Beck, avec la chanson reggae Love Joys de Stranger en habillage musical.

Une attitude « déplacée »

En légende, il y remercie ses admirateurs, qu’il appelle ses « employeurs », pour leur loyauté. « Nous avons été partout ensemble, nous avons tout vu ensemble. Nous avons marché dans la même direction ensemble. Nous avons fait ce qu’il fallait, tout ça parce que cela vous tient à cœur. Et nous allons maintenant aller de l’avant tous ensemble », écrit-il.

Néanmoins, avant « d’aller de l’avant », les avocats de l’acteur, Ben Chew et Camille Vasquez, ont accepté plusieurs interviews télévisées, notamment dans les très populaires Good Morning America et Today qui seront diffusées dans la journée aux Etats-Unis. Et pour Amber Heard, qui subit un déferlement de haine (notamment sur TikTok) depuis le début du procès, c’en est trop. « Le choix de l’équipe légale de Johnny Depp de faire un tour d’honneur pour avoir fait reculer de plusieurs décennies la façon dont les femmes sont traitées dans un tribunal est aussi déplacé que non professionnel. Qu’est-ce que ce sera ensuite ? Un contrat cinématographique et du merchandising ? », a déclaré un représentant de l’actrice à Fox News Digital.

S’il est pour l’instant sur scène une guitare à la main, Johnny Depp est attendu sur le tournage du prochain film de Maïwenn dans le rôle du roi Louis XV. Un contrat annoncé avant le procès, en janvier. Pour Amber Heard, outre Aquaman 2 tourné l’année dernière, tout comme le film indépendant In the Fire, aucun projet ne semble se profiler.