20 Minutes : Actualités et infos en direct
EVENEMENTRegardez l'ouverture du jubilé de la reine Eilsabeth II

Jubilé de la reine Elisabeth II EN DIRECT : Regardez le Salut aux couleurs, la parade militaire qui ouvre les festivités

EVENEMENTCette cérémonie marque l'ouverture de quatre jours de célébrations à l'occasion des 70 ans de règne de la Reine d'Angleterre.
Le Mall, à Londres, à la veille de l'ouverture du Jubilé.
Le Mall, à Londres, à la veille de l'ouverture du Jubilé. - Marcin Nowak/Shutterstock/SIPA / bizdev
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'essentiel

  • 200.000 événements sont organisés pendant quatre jours pour célébrer les 70 ans de règne de la reine Elisabeth
  • C'est la première fois qu'un souverain britannique célèbre un jubilé de platine.
  • Les festivités officielles débutent jeudi 2 juin par une parade militaire, le salut aux couleurs.

Un jubilé de platine, personne n’en a jamais vu. Et pourtant tout le monde sait à quoi s’attendre pour ces quatre jours de festivités. Plus de 200.000 événements sont organisés pour célébrer du 2 au 5 juin les 70 ans de règne de la reine Elisabeth. A commencer par la parade militaire à suivre en direct ici :

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Donnant le coup d’envoi des festivités, environ 1.500 militaires ainsi que 400 musiciens et 250 chevaux défileront dans le centre de Londres, entre le palais de Buckingham et la place Horse Guards Parade, pour ce Salut aux couleurs marquant traditionnellement l’anniversaire officiel de la souveraine, selon le ministère de la Défense. Cette parade avait été annulée deux années de suite en raison de la pandémie.

Survol militaire

Ouvrant un week-end prolongé de défilés, fêtes populaires et concerts, cette parade militaire va être inspectée par Charles à cheval. Elle se terminera par un survol des troupes aériennes. La monarque doit apparaître à deux brèves reprises sur l’un des balcons les plus célèbres du monde, où la famille royale britannique marque les grands événements depuis le XIXe siècle.

A ses côtés, la famille sera limitée aux membres qui ont des fonctions officielles et leurs enfants, un moment très attendu. Car la santé d’Elisabeth II inquiète : depuis une nuit à l’hôpital en octobre, elle a annulé quasiment toutes ses apparitions officielles, remplacée par Charles.

Frêle, elle a du mal à marcher et s’appuie sur une canne. Elle a cependant fait plusieurs apparitions surprises récemment, souriante et détendue, notamment à la célèbre exposition horticole du Chelsea Flower Show à Londres, en voiturette électrique.

Quelques absents

Le prince Harry et Meghan assisteront pour leur part à la parade depuis un autre bâtiment pour leur premier retour ensemble au Royaume-Uni depuis leur fracassant départ en Californie en 2020. Manquera aussi le prince Andrew, qui a payé des millions de dollars pour mettre fin à une plainte pour agressions sexuelles.

Sujets liés