Billie Eilish souffre du syndrome de la Tourette, et c’est « épuisant »

SANTE La pop star supporte encore mal le regard des autres sur sa maladie

20 Minutes avec agences
— 
La chanteuse Billie Eilish
La chanteuse Billie Eilish — Media Punch/INSTARimages.com/Cover Images

Billie Eilish a révélé être atteinte du syndrome de la Tourette. Pour rappel, il s’agit d’une maladie neuropsychiatrique qui se caractérise par des tics involontaires à la fois moteurs et sonores, c’est-à-dire par des mouvements et des vocalisations incontrôlées. Un trouble qui lui a été diagnostiqué à 11 ans et qui l’épuise beaucoup.

« Il y a des choses que vous ne remarquerez jamais si vous avez juste une conversation avec moi. Mais pour moi, c’est vraiment épuisant », a-t-elle expliqué lors d’un entretien accordé à David Letterman et relayée par CNN.

Mais le plus difficile à supporter pour l’artiste reste sans doute le regard des personnes qui ignorent de quoi elle est atteinte.

Des tics qui disparaissent sur scène

« La manière la plus commune dont les gens réagissent est de rire parce qu’ils pensent que j’essaye d’être drôle. Je me sens toujours incroyablement blessée par ça », a poursuivi Billie Eilish, avant de révéler avoir rencontré plusieurs artistes qui, comme elle, étaient touchés par ce syndrome.

Si aujourd’hui Billie Eilish continue d’être handicapée par cette maladie, certains de ses tics se sont atténués avec le temps. Mais plus important encore, ses tics disparaissent dès lors qu’elle monte sur scène.