Bill Cosby a de nouveau rendez-vous au tribunal pour agression sexuelle

PROCES La plainte a été déposée au civil pour des faits remontant au milieu des années 70

Caroline Madjar (Cover Media)
— 
L'acteur Bill Cosby
L'acteur Bill Cosby — William T Wade Jr/startraksphoto.com

Depuis 2014, la plainte, déposée par Judy Huth au civil contre Bill Cosby pour agression sexuelle, traînait en longueur mais va enfin être jugée. La sélection du jury a commencé hier dans un tribunal de Los Angeles et les plaidoiries d’ouverture devraient se tenir le 1er juin. Le créateur du Cosby Show est accusé d’avoir abusé de la plaignante en 1975, à la Playboy Mansion, lorsqu’elle avait 16 ans et lui 37.

Comme le rappelle le Guardian, l’humoriste avait tenté de faire classer sans suite cette plainte, l’accusatrice ayant d’abord certifié que les faits s’étaient produits en 1974. En vain, puisque la justice a donné son feu vert pour juger cette affaire.

Historique

Le retard pris entre le dépôt de la plainte et son jugement est dû au précédent procès auquel a dû faire face Bill Cosby au pénal. Il a été reconnu coupable en 2018 d’avoir drogué puis abusé sexuellement d’Andrea Constand en 2004. L’acteur, condamné à une peine de 10 ans de prison, a été libéré en 2021 lorsque la Cour Suprême de Pennsylvanie a annulé sa condamnation.

Plus de 60 femmes ont accusé Bill Cosby d’avoir abusé d’elle tout au long de ses 50 ans de carrière. L’acteur a toujours démenti avoir eu des rapports non consentis. Il ne devrait pas être appelé à témoigner lors de ce procès, étant « 100 % aveugle avec un glaucome et à cause du nombre de cas de Covid-19 en hausse » a précisé son porte-parole, Andrew Wyatt, auprès de People. Ce nouveau procès devrait durer deux semaines.