Selma Blair révèle dans son autobiographie avoir été violée « plusieurs fois »

VIOLENCES L'actrice n'avait jusqu'à présent jamais parlé de ces agressions

20 Minutes avec agences
— 
L'actrice Selma Blair
L'actrice Selma Blair — Hubert Boesl/picture-alliance/Cover Images

Selma Blair dévoiledans son autobiographie Mean Baby comment elle a été abusée par plusieurs hommes au cours de sa vie, à commencer par le doyen de l’école privée dans laquelle elle faisait ses études, adolescente.

« Nous nous sommes enlacés. C’était trop long, trop calme et trop tranquille. Sa main est allée dans le bas de mon dos, traçant l’espace juste au-dessus de mon coccyx. Ses lèvres étaient sur ma bouche. J’ai pensé "S’il te plaît. S’il te plaît, ne va pas sous mon pantalon, mon pantalon kaki Ralph Lauren approuvé par le code vestimentaire de l’école, dans lequel j’avais soigneusement rentré une chemise à carreaux. Tu es un adulte et je t’aime ; s’il te plaît, ne mets pas ta main dans mon pantalon". Mais il l’a fait. C’était une chose simple. Il ne m’a pas violée. Il ne m’a pas menacée. Mais il m’a brisée. Rien ne s’est jamais reproduit, mais je ne me suis jamais sentie en sécurité », écrit-elle dans l’ouvrage.

Calme mais honteuse

Mean Baby révèle également d’autres épisodes douloureux pour la star, notamment son addiction passée à l’alcool. Selma Blair explique avoir été violée à plusieurs reprises alors qu’elle était sous l’emprise de la boisson.

« Je ne sais pas si les deux m’ont violée. L’un d’eux l’a certainement fait », écrit-elle, relatant un incident en particulier, à l’université, après une fête très arrosée. « Je me suis faite toute petite et silencieuse et j’ai attendu que ça se termine. J’aimerais pouvoir dire que ce qui m’est arrivé cette nuit-là était une anomalie, mais ce n’est pas le cas. J’ai été violée, plusieurs fois, parce que j’étais trop ivre pour dire les mots "S’il vous plaît. Arrêtez". Seule cette fois-là a été violente. Je suis sortie de chaque événement calme mais honteuse », explique la star de Hellboy.

Selma Blair, qui a révélé souffrir de sclérose en plaques, a décidé de concentrer toute son énergie sur son fils Arthur. « Je me sens beaucoup plus sûre de moi dans la vie. Tant que mon fils va bien, que je ne suis pas condamnée à mort ou que je ne suis pas en danger immédiat, je peux probablement faire face à tout ce que je veux », ajoute-t-elle dans son livre.

Mean Baby doit sortir le 16 mai prochain.