Le prince William et Kate Middleton mèneront les festivités du jubilé de la reine Elisabeth II

BAMBOCHE ROYALE La monarque, qui autrefois se déplaçait pour rencontrer ses sujets, va rester se reposer dans son château

20 Minutes avec agences
— 
La reine Elizabeth II
La reine Elizabeth II — Avalon / Starface

Pour le jubilé de platine de la reine Elisabeth II, des membres de la famille royale vont être envoyés aux quatre coins du Royaume-Uni pour célébrer cet événement historique. Buckingham Palace a en effet annoncé que le prince William et son épouse, Catherine, duchesse de Cambridge, iront rendre visite à leurs sujets du Pays de Galles, tandis que la princesse Anne se rendra en Ecosse. Le prince Edward et sa femme, Sophie, comtesse de Wessex, iront en Irlande du Nord.

« Au cours du week-end central, les membres de la famille royale visiteront les nations du Royaume-Uni pour célébrer le jubilé de platine. Les membres de la famille royale participeront à des engagements dans chaque nation, notamment à des événements publics marquant l’occasion », peut-on lire dans un communiqué du palais.

Repos forcé

Lors de ses précédents jubilés, d’or et de diamant, la reine et son époux, le prince Philip, voyageaient eux-mêmes à la rencontre de leurs sujets, mais à 96 ans, et désormais veuve, la monarque se cantonne à des tâches moins épuisantes. Depuis qu’elle a contracté le covid, la mère du prince Charles reste essentiellement au château de Windsor, où elle vit depuis le début de la pandémie.

Les premiers événements du jubilé de platine d’Elisabeth II démarreront le 2 juin prochain, avec une grande parade.

Pour le moment, rien n’a été confirmé, ni sur les dates, ni sur les événements spécifiques auxquels les quatre membres de la famille royale participeront. Deux certitudes cependant sur le déroulement des festivités : ni le prince Harry et son épouse Meghan Markle, ni le prince Andrew ne seront présents sur le balcon de Buckingham sur lequel la famille royale se réunira à la fin du jubilé.