Les producteurs de « Rust » ont été sanctionné d’une amende par les autorités du Nouveau-Mexique

DECES Des manquements évidents à la sécurité ont été détectés par une enquête du bureau de la sécurité au travail

20 Minutes avec agences
Le tournage de «Rust» après la mort d'Halyna Hutchins
Le tournage de «Rust» après la mort d'Halyna Hutchins — Zuma / Starface

140.000 dollars. C’est la somme dont devra s’acquitter la production de Rust après avoir manqué à ses obligations élémentaires en termes de sécurité sur le tournage du western. L’État du Nouveau-Mexique, où était tourné le film d' Alec Baldwin et sur lequel est morte la directrice de la photographie Halyna Hutchins, a infligé l’amende maximum pour ce qui a été décrit comme un accident « qui aurait pu être évité ».

« Ce que nous avons obtenu, d’après les conclusions de nos enquêteurs, c’était un ensemble de risques évidents pour les employés concernant l’utilisation d’armes à feu et les manquements de la direction à agir sur ces risques évidents… », a déclaré Bob Genoway, responsable du bureau de la sécurité au travail du Nouveau-Mexique, interrogé par Associated Press.

Inaction

Alors que le shérif du comté de Santa Fe et son équipe continuent d'enquêter sur les circonstances de l’incident, il apparaît très clair que rien n’a été fait correctement pour protéger les employés du film.

« Le coordinateur de la sécurité était présent sur le plateau et n’a pris aucune mesure directe pour répondre aux problèmes de sécurité. La direction a eu de multiples occasions de prendre des mesures correctives et a choisi de ne pas le faire. À la suite de ces manquements, le réalisateur Joel Souza et la directrice de la photographie Halyna Hutchins ont été gravement blessés. Halyna Hutchins a succombé à ses blessures », peut-on lire dans le rapport officiel.

La production de Rust n’a pas réagi à l’annonce, mais les avocats d’Alec Baldwin ont sauté sur l’occasion pour défendre l’acteur (qui était également producteur du film). « Nous apprécions que le rapport exonère M. Baldwin en précisant qu’il croyait que l’arme ne contenait que des balles à blanc », peut-on lire.

Le veuf d’Halyna Hutchins n’a pas encore réagi.