L’Académie des Oscars avance la date de sa réunion pour décider des sanctions contre Will Smith

CONSEQUENCES Le meeting virtuel aura lieu dès cette semaine, soit 10 jours plus tôt que prévu

20 Minutes avec agences
L'acteur Will Smith
L'acteur Will Smith — Abby Grant/Cover Images

Will Smith saura plus tôt que prévu ce que l’Académie du cinéma américaine décidera après la gifle qu’il a infligée à Chris Rock. La date du 18 avril avait été annoncée, mais elle a été avancée pour, probablement, ne pas laisser traîner une affaire qui continue d’embarrasser Hollywood. La réunion aura lieu désormais ce « vendredi à 9 h du matin ».

« La date du 18 avril avait été fixée conformément à la loi californienne et à nos normes de conduite parce que notre ordre du jour prévoyait la possibilité de suspendre ou d’expulser M. Smith de l’Académie. Nous étions tenus d’informer M. Smith 15 jours avant la réunion du conseil au cours de laquelle une telle mesure pourrait être prise, et de lui donner la possibilité de fournir au conseil une déclaration écrite au moins cinq jours avant cette réunion », poursuit le communiqué, signé par le président de l’Académie, David Rubin, et relayé par Variety.

Exclusion

L’Académie a laissé entendre que les conséquences de son acte pourraient être sévères. L’accélération de la procédure semble aller dans ce sens, même s’il n’est plus possible de renvoyer Will Smith ou de le suspendre de l’organisation, puisqu’il en a lui-même démissionné. Parmi les sanctions possibles (même si certaines sont peu probables), l’Académie pourrait décider d’interdire qu’il soit nommé aux Oscars ou même d’assister à la cérémonie, ainsi que lui demander de rendre la statuette qu’il a remportée pour La Méthode Williams.

Variety précise que la réunion aura lieu virtuellement, via Zoom.