Ethan Hawke s’inquiète pour l’avenir du cinéma et de l’influence des plateformes de streaming

INDUSTRIE L’acteur a peur des conséquences de la logique du « contenu » qu’imposent les grandes plateformes

20 Minutes avec agences
— 
L'acteur Ethan Hawke
L'acteur Ethan Hawke — Nils Jorgensen/INSTARimages.com/Cover Images

Pour Ethan Hawke, l’avenir du cinéma est clairement menacé par l’emprise des plateformes de streaming sur la création. Aux yeux de l’acteur, la logique du « contenu » est tout bonnement délétère pour la création.

« Je commence à avoir peur quand le réalisateur décide de moins en moins des choses. Je suis effrayé par le streaming et je ne peux pas supporter le terme contenu », a expliqué la star de Training Day lors d’un entretien accordé à GQ. « Ça commence à me donner l’impression qu’on est en train de concevoir un monde comme celui de Wall-E où les gens boivent des smoothies et appuient sur play. Je ne veux pas participer à ça. »

Et pourtant…

Néanmoins, c’est bel et bien dans une série super-héroïque Disney+ que l’on retrouve Ethan Hawke, à savoir Moon Knight, dans laquelle il partage l’affiche avec Oscar Isaac et le regretté Gaspard Ulliel.

Car si l’acteur s’inquiète pour l’avenir du cinéma, il reste important pour lui de rester en phase avec son présent et les attentes du public. « Vous ne pouvez pas juste vous asseoir et juger de ce qui relève du grand art et de ce qui en est exclu. Je veux juste que les gens aiment aller voir les films, et c’est ce qu’ils aiment. Alors essayons de les faire aussi bon que possible », a conclu Ethan Hawke.