Elizabeth II fait sa première sortie officielle en cinq mois pour rendre hommage à son défunt mari, le prince Philip

ROYAUTE Le prince Harry est le seul membre de la famille royale à ne pas faire le déplacement

20 Minutes avec agences
— 
La reine Elizabeth II et le prince Philip en 2016
La reine Elizabeth II et le prince Philip en 2016 — Patrick van Katwijk/picture-alliance/Cover Images

Lorsque le prince Philip est décédé le 9 avril 2021, la famille royale avait décidé d’organiser une cérémonie moins grandiose que ce qui aurait été mis en place si le pays n’avait pas affronté une pandémie sans précédent. Un nouvel hommage a lieu ce mardi pour le mari de la reine Elizabeth II, et l’ampleur de l’événement est beaucoup plus importante (même si le Covid-19 est en hausse, en Grande Bretagne comme dans le reste du monde).

En effet, la reine a décidé de venir à la dernière minute ce matin, depuis le château de Windsor, où elle vit désormais. Elizabeth II a connu plusieurs soucis de santé, concernant notamment sa mobilité, qui l’ont contrainte à annuler ses obligations. Il s’agit de sa première sortie officielle en cinq mois et c’est dans la même voiture que le prince Andrew qu’elle a fait le trajet.

Un choix de compagnon de route loin d’être anodin de la part de la monarque. C’est en effet la première apparition publique de son fils depuis les accusations d’agression sexuelle dans l’affaire Epstein et l'accord financier qu’il a passé pour y mettre fin. En revanche, le petit-fils de la reine, Harry, n’a pas fait le déplacement. Une décision prise par le duc de Sussex lui-même, alors qu’il réclame de pouvoir louer les services de la police pour assurer sa sécurité en plus de son propre service d’ordre privé. Une demande jusqu’à présent refusée par le gouvernement de Boris Johnson.

La totale

D’après le magazine Town & Country, la reine a été activement impliquée dans l’organisation de cette commémoration, qui doit réunir la quasi-totalité de la famille royale, ainsi qu’un certain nombre de têtes couronnées européennes. « Le service rendra grâce au dévouement du Duc d’Édimbourg envers sa famille, sa nation et le Commonwealth et reconnaîtra l’importance de son héritage en créant des opportunités pour les jeunes, en promouvant la gestion et la préservation de l’environnement et en soutenant les forces armées », a déclaré Buckingham Palace dans un communiqué.

Le palais a également précisé le déroulé de la cérémonie, qui débute à 11h30 heure locale (12h30 GMT) et s’achève en musique, jouée par la fanfare des Royal Marines, en hommage à la carrière militaire du prince Philip. On sait également quelles fleurs seront utilisées pour décorer l’Abbaye de Westminster : des roses, des chrysanthèmes, des orchidées, du houx et des iris, dans des tons bleu, blanc et rouge, les couleurs dominantes du drapeau britannique.

« Les orchidées figuraient dans le bouquet de mariage de la Reine en 1947, et le houx de mer fait écho à la carrière du duc d’Édimbourg dans la marine et à son affection de toujours pour la mer », indique Buckingham.