Guerre en Ukraine : Arthur est allé à la frontière polonaise pour sensibiliser à la cause des réfugiés
SOLIDARITE•L'animateur et producteur accompagnait une association humanitaire avec laquelle il collabore depuis dix ans20 Minutes avec agences
Arthur s’engage pour les réfugiés ukrainiens… sur le terrain ! Depuis le début de la semaine, l’animateur de TF1 partage photos et vidéos depuis la frontière polonaise, où il a rendu visite à des bénévoles de l’association Sauveteurs Sans Frontières, qui viennent en aide aux populations déplacées par la guerre en Ukraine.
« Il fait moins dix degrés. Il n’y a jamais eu autant de monde qui a traversé cette frontière parce que nous sommes à 25-30 kilomètres des bombardements. Ils bravent le froid et les conditions la nuit parce qu’il semblerait que la nuit, c’est plus safe. Toutes les femmes et les enfants que je croise depuis le début ont marché en moyenne sept ou huit heures. C’est complètement dingue. C’est la première fois que j’assiste à ça, ce sont des scènes… Je ne trouve pas les mots. C’est émouvant, c’est bouleversant de voir tous ces visages dignes et désespérés », a-t-il déclaré dans un message vidéo où il apparaît manifestement touché, appelant ses abonnés à faire des dons.
Déchirant
Dans une autre vidéo très émouvante, Arthur a partagé des images d’un couple de survivants de la Shoah, qui ont pu, après être arrivés en Pologne, parler à leurs proches. « Cette nuit, par un froid glacial et après 17h de voyage, @ssfsauveteurs ont accueilli à la frontière ukrainienne deux survivants de la Shoah. L’émotion était intense quand par FaceTime pour la première fois ils ont pu parler avec leur petite fille. Ils la retrouveront d’ici 24 heures. J’ai été témoin de ces retrouvailles. Un moment bouleversant et si déchirant quand on sait qu’ils ont survécu aux atrocités de la Seconde Guerre mondiale et qu’à nouveau ils ont dû fuir leur pays sous les bombes », a-t-il partagé.
En une vingtaine de jours, depuis le début du conflit, plus de trois millions d’Ukrainiens ont fui les affrontements.