Guerre en Ukraine : Hayden Panettiere lance un fonds de solidarité pour les combattants ukrainiens

UKRAINE L’actrice a une fille de sept ans avec son ex-fiancé, l’ancien boxeur professionnel Wladimir Klitschko, parti au front et frère du maire de Kiev

Caroline Madjar (Cover Media)
— 
L'actrice Hayden Panettiere
L'actrice Hayden Panettiere — Inga Kjer/picture-alliance/Cover Images

Hayden Panettiere s’investit elle aussi pour défendre l’Ukraine, un pays cher à son cœur. L’actrice de Heroes, née aux Etats-Unis où elle vit toujours, a été fiancée à Wladimir Klitschko. Ensemble, ils ont une fille de sept ans, Kaya, dont le père a eu la garde lorsqu’ils se sont séparés après neuf ans de relation en 2018. L’ancien boxeur professionnel est par ailleurs le frère de Vitali Klitschko, actuel maire de Kiev. Les deux ex-sportifs se battent sur le terrain face à l’armée russe.

La comédienne a décidé de faire ce qui était en son pouvoir : lancer un fonds de solidarité, baptisé Hoplon International, en référence aux « boucliers de la Grèce Antique » que portaient les fantassins, pour aider ceux qui défendent l’Ukraine. « Ça me retourne l’estomac de savoir que les gens en Ukraine, des personnes que je considère comme mes amis et ma famille, sont désespérément en train d’essayer de défendre leur style de vie dans un pays qu’ils aiment », explique Hayden Panettiere à CNN pour justifier son engagement.

Face à l’invasion russe

Avec Hoplon International, la star de la série Nashville espère lever des fonds afin de fournir du matériel médical et des équipements de protection « à ceux qui sont en première ligne, des forces civiles pour la plupart, en sous-nombre et sous-armées ». Parmi eux, le père de sa fille, parti au front, ainsi que son ex-beau-frère, le maire de Kiev.

La petite Kalya vivait jusqu’à peu en Ukraine avec son père. Depuis l’invasion des forces armées de Vladimir Poutine, l’enfant a quitté le pays. Ses parents, vraisemblablement pour des raisons de sécurité, n’ont pas précisé où elle se trouvait, mais Hayden Panettiere a assuré qu’elle était dans un lieu sûr.