Guerre en Ukraine : Sean Penn a fui l’Ukraine à pied en abandonnant sa voiture

CONFLIT L’acteur était arrivé à Kyiv la semaine dernière pour tourner un documentaire sur l’invasion russe

Caroline Madjar (Cover Media)
— 
L'acteur Sean Penn
L'acteur Sean Penn — Cover Images

Juste avant l’intensification des frappes russes sur plusieurs villes d’Ukraine, Sean Penn a quitté le pays attaqué par l’armée de Vladimir Poutine. L’acteur était sur place pour réaliser un documentaire sur la situation. Au milieu des « femmes et enfants » qui tentaient eux aussi d’aller vers l’ouest, il a abandonné sa voiture et continué à pied pour rejoindre la frontière polonaise.

« Moi-même et deux collègues avons marché sur plusieurs kilomètres jusqu’à la frontière polonaise après avoir abandonné notre voiture sur le bord de la route », a-t-il expliqué sur Twitter, lundi, en légende d’une photo où on le voit traîner sa valise à roulettes alors que plusieurs voitures sont à l’arrêt.

« Terrible erreur »

« Presque toutes les voitures sur cette photo transportent des femmes et des enfants uniquement, la plupart sans aucun bagage visible, leur véhicule étant leur seul bien de valeur », a ajouté celui qui, dernièrement, s’était illustré par ses propos masculinistes.

Depuis, le cinéaste n’a pas donné plus de détails sur l’endroit où il se trouve, ni s’il continue le tournage de son documentaire auprès des réfugiés. La semaine dernière, l’acteur de Mystic River avait rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Kyiv, et assisté à un point presse, alors que la Russie commençait à envahir le pays. En novembre, Sean Penn s’était déjà rendu en Ukraine pour y rencontrer des soldats. « S’il ne cède pas, je pense que M. Poutine aura commis la plus terrible erreur de toute l’humanité », a déclaré, samedi, Sean Penn à USA Today.