Condamné à New York, R. Kelly demande à être acquitté ou rejugé

JUSTICE La nouvelle avocate du chanteur, Jennifer Bonjean, avance que son client n’a pas eu droit à un procès « impartial » et « juste »

Caroline Madjar (Cover Media)
Le chanteur R. Kelly
Le chanteur R. Kelly — HA Collection / VISUAL Press Agency

R. Kelly contre-attaque après avoir été reconnu coupable de neuf chefs d’inculpation à New York en septembre.

La nouvelle avocate du chanteur a déposé une motion pour demander l’acquittement ou bien un nouveau procès dans cette affaire. L’interprète d’Ignition a été condamné, entre autres, pour racket, exploitation sexuelle d’une mineure et kidnapping. Le juge de New York doit se prononcer en mai sur la sentence. Il encourt une peine pouvant aller de 10 ans de prison à la perpétuité.

Maître Jennifer Bonjean avance que son client n’a pas eu droit à un procès « impartial » et « juste », contrairement à ce que prévoit le sixième amendement de la Constitution américaine. L'avocate avance que les droits de son client auraient été bafoués, notamment par les mauvais conseillers juridiques qui lui avaient été attribués au moment de la procédure.

L’ombre de Bill Cosby

Dans les documents que relaie le Chicago Tribune, l’avocate explique que ses prédécesseurs ont failli à leur devoir de choisir des jurés impartiaux, certains sélectionnés ayant admis avoir vu Surviving R. Kelly. Ce documentaire, mis en ligne sur Netflix, donnait la parole à plusieurs femmes affirmant avoir été victimes de viols et d’abus de la part de l’artiste, certaines étant mineures au moment des faits.

Elle ajoute également que l’ancienne avocate de R. Kelly, Nicole Blank Becker, avait conseillé l’une des principales accusatrices, témoin clé du procureur, tout en s'occupant en parallèle des intérêts de l’artiste.

La nouvelle avocate du chanteur a précédemment réussi à faire sortir de prison Bill Cosby et à annuler sa condamnation.

R. Kelly doit encore être jugé pour pornographie infantile et obstruction, à Chicago cette fois, à partir du 1er août.