Jane Campion est très émue par ses 12 nominations aux Oscars pour « The Power of the Dog »

CINEMA La réalisatrice est ravie que le travail de toute son équipe soit salué par l’Académie

Caroline Madjar (Cover Media)
— 
La cinéaste Jane Campion
La cinéaste Jane Campion — Maks Him / Starface

C’est avec « les larmes aux yeux » que Jane Campion a découvert que son film, The Power of the Dog, a reçu 12 nominations aux Oscars. Tout d’abord parce que son équipe est mise à l’honneur. Les acteurs - Kirsten Dunst,  Jesse Plemons et Benedict Cumberbatch – sont parmi les nommés. Le film est également en compétition dans les catégories Meilleure photographie (Ari Wegner), Meilleur montage ou encore Meilleurs décors et Meilleure musique originale (  Jonny Greenwood).

« Je me sens vraiment émue. Les Oscars, ou plutôt l’Académie, est la référence absolue dans la plupart des esprits du monde entier de ce qu’est du bon cinéma, et je suis tellement pleine de gratitude qu’ils reconnaissent tellement de personnes impliquées dans notre film. Ce film me rend tellement heureuse, parce que j’adore le travail qu’ils ont fait et je pense qu’ils ont fait du bon travail », a expliqué Jane Campion à  Deadline.

Un moment particulier

La réalisatrice est aussi devenue la première femme à être nommée deux fois pour un Oscar du Meilleur cinéaste. En 1994, Jane Campion avait été nommée pour La Leçon de piano. Si elle n’avait pas reçu le prix pour la réalisation, elle était repartie avec l’Oscar du Meilleur scénario original. Seule sept femmes ont été en lice pour l’Oscar du Meilleur cinéaste depuis la première cérémonie en 1929 et deux l’ont remporté : Kathryn Bigelow en 2010 (Démineurs) et Chloé Zhao en 2021 (Nomadland).

« C’est un moment spécial dans une carrière. La dernière fois que j’ai été dans cette position, c’était avec La leçon de piano – et c’était il y a 30 ans », a-t-elle ajouté.

Quant à son pronostic, Jane Campion reste pragmatique, ayant « fait quelques films depuis La leçon de piano qui n’ont pas eu ce genre de reconnaissance ».

La 94e cérémonie des Oscars se tiendra le 27 mars.