Jubilé d’Elisabeth II : La reine fait une rare apparition publique après son hospitalisation

HAPPY BIRTHDAY Elisabeth II a même a coupé un gâteau préparé spécialement pour l’occasion

20 Minutes avec AFP
— 
Elizabeth II célèbre le début de son jubilé de platine à Sandringham House le 5 février 2022
Elizabeth II célèbre le début de son jubilé de platine à Sandringham House le 5 février 2022 — Joe Giddens/POOL/AFP

Elle est apparue tout sourire pour fêter ses 70 ans… de règne ! Elisabeth II a donné une réception ce samedi dans sa résidence de Sandringham, en  Angleterre, avant de fêter dimanche  ses sept décennies de règne dans l’intimité. Il s’agit de l’une des rares apparitions de la reine depuis  sa brève hospitalisation en octobre.

« Sa Majesté la reine a donné une réception pour des membres de la communauté locale et des groupes de volontaires à Sandringham House à la veille du jour de son accession au trône, le 70e anniversaire de règne de Sa Majesté », a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué. « Le 6 février, la reine deviendra la première monarque britannique à célébrer un jubilé de platine », a-t-il ajouté.

Robe bleu clair et collier de perles

Sur les photos, souriante dans une robe bleu clair ornée d’un collier de perles et une canne à la main, la reine a coupé un gâteau préparé pour l’occasion par un résident local, portant l’emblème du jubilé de platine.

L’état de santé de la souveraine inquiète depuis qu’elle a été mise au repos par ses médecins en octobre et a passé une nuit à l’hôpital pour des examens « préliminaires » dont la nature n’a jamais été précisée. Elle a depuis considérablement réduit ses activités.

Aucune cérémonie officielle prévue

Dimanche, elle célèbre sans fanfare le cap historique des 70 ans de règne, inégalés pour un monarque britannique, à Sandringham où elle se trouve traditionnellement pour ce jour anniversaire.

Aucune cérémonie officielle n’est prévue en ce 6 février qui, outre son accession au trône à 25 ans en 1952, est aussi la date du décès, d’un cancer du poumon, de son père le roi George VI, auquel elle était très attachée. Des festivités populaires sont toutefois prévues lors d’un long week-end férié de quatre jours début juin.