Obsèques de Gaspard Ulliel : Le cinéma français rend un dernier hommage à l’acteur

ULTIME ADIEU Monde du cinéma, famille et amis rendaient un dernier hommage jeudi à Paris à Gaspard Ulliel, décédé la semaine passée dans un accident de ski à l’âge de 37 ans

A.D. avec AFP
— 
Les funérailles de Gaspard Ulliel ont eu lieu ce jeudi à léglise Saint-Eustache à Paris.
Les funérailles de Gaspard Ulliel ont eu lieu ce jeudi à léglise Saint-Eustache à Paris. — Michel Euler/AP/SIPA

Monde du cinéma, famille et amis rendaient un dernier hommage jeudi à Paris à Gaspard Ulliel, décédé le 19 janvier des suites d’un accident de ski à l’âge de 37 ans, interrompant brutalement une carrière de plus de vingt années. La cérémonie a commencé vers 11 heures à l’église Saint-Eustache, à l’entrée de laquelle trônait un magnifique portrait en noir et blanc, cigarette à la bouche, de celui qui fut un  Saint Laurent magnétique sur grand écran.

Un millier de personnes étaient réunies à l’intérieur de l’édifice, et quelque 200 autres se trouvaient sur son parvis. Beaucoup de gerbes de fleurs, souvent blanches, avaient été déposées, dont celles des César, de l’acteur Vincent Cassel et de l’école bilingue Jeannine Manuel à Paris avec l’inscription « A notre cher Gaspouille ».

Parmi les représentants du monde du cinéma : Jérémie Renier, qui incarne Pierre Bergé aux côtés de Gaspard Ulliel dans le long-métrage de Bertrand Bonello, aussi présent, a fait partie des personnes portant le cercueil noir. Etaient également présents Pierre Niney, qui joua le grand couturier dans une autre adaptation de sa vie sur grand écran, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Léa Seydoux et Nathalie Baye.

Un hommage dans la station de ski de La Rosière

Le domaine de La Rosière en Savoie va également rendre hommage à Gaspard Ulliel ce jeudi après-midi, lieu de la collision fatale entre l’acteur et un autre skieur. « Ce jeudi 27 janvier, le jour des obsèques de Monsieur Gaspard Ulliel à Paris, à 15h58, qui était l’heure de son accident le 18 janvier, nous arrêterons symboliquement les remontées mécaniques pendant une minute en hommage à lui, à sa famille et à ses proches », a annoncé Jean Régaldo, directeur du domaine skiable de La Rosière.

La mort accidentelle de Gaspard Ulliel a provoqué une multitude d’hommages à un homme qui menait une belle carrière et était très appréciée dans le milieu du 7e Art.