Et les dix musiciens les mieux payés de 2021 sont…

ARGENT Certains artistes sont parvenus à générer des fortunes durant cette deuxième année de pandémie

20 Minutes avec agences
— 
Le « Boss », Bruce Springsteen.
Le « Boss », Bruce Springsteen. — Roger Wong/InStar/Cover Images

Alors que ces deux années de pandémie ont été un coup dur pour de nombreux  artistes, qui ont dû repousser de lucratives tournées, certains sont parvenus à tirer leur épingle du jeu, comme le prouve le classement Rolling Stone des musiciens les mieux payés de 2021. En bas de ce top 10, on trouve  Taylor Swift. L’interprète de Shake It Off a réussi à générer 80 millions de dollars de revenus l’an passé. Elle est, il faut le souligner, la seule femme de ce podium.

Neuf hommes ou groupes d’hommes suivent, avec le chanteur country Blake Shelton, les rockeurs de Mötley Crüe, le guitariste et chanteur de Fleetwood Mac, Lindsey Buckingham, ou encore les Red Hot Chili Peppers. Le top 5 est occupé par le chanteur de OneRepublic, Ryan Tedder, avec 200 millions de dollars ; Kanye West, avec 250 millions de dollars ; Paul Simon, avec 260 millions dollars ; Jay-Z, avec 470 millions de dollars de revenus. Enfin,  Bruce Springsteen occupe la première place de ce classement, avec 550 millions de dollars engrangés en 2021.

Un point commun

Une question se pose désormais : comment ces artistes sont-ils parvenus à générer autant de revenus en l’absence de tournée ? En réalité, si ce classement affiche des chiffres aussi astronomiques, c’est parce que la majorité de ces artistes ont choisi de céder l’intégralité de leur catalogue pour de véritables fortunes.

A l’arrivée, seuls Taylor Swift, Kanye West et Jay-Z sont parvenus à tirer leur épingle du jeu sans vendre leurs droits.