Le prince William est à la recherche d’éco-innovateurs pour son prochain Earthshot Prize

ECOLOGIE L’année dernière, les cinq premiers vainqueurs avaient reçu 1,3 million de dollars chacun

Caroline Madjar (Cover Media)
Le prince William
Le prince William — Avalon / Starface

L’une des missions du prince William en 2022 sera de trouver les prochains gagnants de son Earthshot Pize Award. Le futur roi d’Angleterre a lancé l’année dernière son initiative pour la  planète qui consiste à aider financièrement, ainsi que par l’intermédiaire de mentorats, des éco-innovateurs. En 2021, cinq d’entre eux avaient reçu 1,3 million de dollars chacun pour mener à bien leurs projets.

Les 10 autres finalistes avaient été guidés tout au long de l’année dans leurs objectifs pour lutter contre le réchauffement climatique, la pollution due au plastique ou encore la sauvegarde des océans. En 2022, le duc de Cambridge  annonce vouloir aller « plus loin » en récompensant plus d’innovateurs « aux quatre coins du monde pour être sûr de mettre en lumière les meilleures idées et innovations qui mettront notre planète sur une voix durable pour protéger les générations futures ».

Panel d’experts

Pour choisir les projets, le petit-fils de la reine d’Angleterre s’appuie sur un réseau de 327 organisations et personnalités réparties dans 80 pays. Gage à eux de soumettre, avant le 4 mars, leur sélection. Les domaines sont variés, et vont de l’industrie de la mode – l’une des plus polluantes au monde – au bâtiment, en passant par l’  agriculture.

30 nommés seront ensuite évalués par des experts indépendants, et leurs conclusions seront soumises au Earthshot Prize Council, qui compte, parmi ses membres, outre le prince William, la chanteuse Shakira ou encore le naturaliste David Attenborough.