Emma Watson a failli abandonner la franchise « Harry Potter » après le quatrième opus

POUDLARD L’actrice supportait mal le poids de la célébrité

20 Minutes avec agences
— 
L'actrice Emma Watson
L'actrice Emma Watson — Julie Shea/Cover Images

Aujourd’hui encore, il est bien difficile de ne pas rattacher Emma Watson au rôle d’Hermione Granger qu’elle a incarné tout au long des adaptations cinématographiques d’Harry Potter.

Et pourtant, l’actrice avait bien failli claquer la porte de la franchise en cours de route, après le quatrième opus, étouffée par le poids de la célébrité que lui avait apporté ce rôle. Une révélation faite par David Yates, le réalisateur des films à partir d’Harry Potter et l’Ordre du Phénix ainsi que des Animaux Fantastiques dans une émission spéciale de HBO réalisée pour célébrer les 20 ans de la sortie du premier film.

Pas de retour en arrière

« Je pense que j’avais peur. Je ne sais pas si tu as eu ce sentiment arrivé à un moment où tu t’es dit, “C’est pour toujours maintenant” », a confié Emma Watson à Rupert Grint durant l’émission à paraître sur HBO Max. Et effectivement, l’acteur qui incarnait Ron Weasley avait eu les mêmes craintes que son acolyte. « J’ai aussi eu des sentiments similaires à ceux d’Emma », a-t-il admis, tout en se rendant compte que les membres du casting connaissaient les mêmes craintes sans jamais en parler.

Il y a quelques années, le producteur David Heyman avait déjà révélé qu’Emma Watson avait plusieurs fois pensé à quitter l’aventure. Et comme il l’avait expliqué au Hollywood Reporter, ces réserves n’étaient en aucun cas des manœuvres pour augmenter son cachet. D’après lui, Emma Watson était aussi studieuse dans la vie que son personnage et elle vivait très mal le fait de ne pas pouvoir vivre une scolarité normale.