Keanu Reeves pense que « Matrix Resurrections » sera le dernier de la saga

MATRIX Mais l'acteur précise que si Lana Wachowski revient avec une nouvelle idée, il sera partant !

20 Minutes avec agences
— 
L'acteur Keanu Reeves
L'acteur Keanu Reeves — Kento Nara/Geisler-Fotopress/picture-alliance/Cover Images

Cette fois-ci, c'est bel et bien la fin pour Matrix, si l'on en croit  Keanu Reeves. L'acteur culte de la franchise cyberpunk, qui a fait son retour dans le rôle de Neo avec Matrix Resurrections, a été interrogé par Empire sur l'avenir de la saga. Et si l'on en croit la star, c'est a priori bel et bien la fin. En tout cas pour sa réalisatrice et co-créatrice de la série,  Lana Wachowski.

« Je ne le crois pas. Si je devais donner mon vote... Non, pas mon vote, une voix. Je dirais que Lana ne ferait pas un autre Matrix », a-t-il lancé. Ce à quoi sa co-star, Carrie-Anne Moss, a répondu d'emblée : « C'est ce qu'on pensait avant de faire ce film-là ». 

Toujours debout

Quoi qu'il en soit, l'enthousiasme de Keanu Reeves n'a pas bougé : si un jour il doit y avoir un nouveau Matrix réalisé par les sœurs Wachowski, il répondra présent.

« Si elle m'invite à nouveau, j'en suis », a-t-il ajouté, Carrie-Anne Moss approuvant et laissant entendre qu'elle serait là elle aussi.

Difficile de savoir ce que la Warner aura envie de faire avec la franchise, alors que selon les premiers chiffres, ce nouvel opus est une déception au box office, avec seulement 69 millions de recettes à l'international. Un échec relatif, qui s'explique en partie par sa sortie, en parallèle, en streaming sur la plate-forme HBO Max. Et par le fait qu'il s'agit, d'après Deadline, du film le plus piraté : presque 33% des personnes qui ont téléchargé un film la semaine dernière ont choisi Matrix. Un comble pour un film qui parle du monde du hacking.