Rihanna, Taylor Swift et Beyoncé sont parmi les 100 femmes les plus puissantes du monde

CLASSEMENT Le magazine « Forbes » s’est fondé sur leur statut social et leur fortune, mais aussi ce qu’elles en font

Caroline Madjar (Cover Media)
— 
La chanteuse et actrice Rihanna
La chanteuse et actrice Rihanna — Keith Mayhew/Cover Images

Parmi les 100 femmes les plus puissantes du monde du magazine Forbes, on retrouve des femmes d’Etat, comme la vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris, des PDG, la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde, mais aussi des artistes qui sont aussi des femmes d’affaires. Ainsi, Rihanna, Reese Witherspoon ou encore Beyoncé et Taylor Swift sont dans le top 100 de Forbes cette année.

L’interprète d’Umbrella occupe la 68e place et son nouveau statut de milliardaire grâce à sa ligne de cosmétiques Fenty Beauty n’y est pas étranger. C’est ce succès que met en avant la publication, précisant que la chanteuse, qui n’a pas sorti d’album depuis 2016, tire la majorité de ses revenus de ses entreprises de beauté et de lingerie. Ses créations ont notamment transformé l’approche des autres marques, élargissant leurs produits à une clientèle beaucoup plus variée.

De l’argent mais pas que

Reese Witherspoon est la 74e femme la plus puissante du monde, grâce, notamment, à sa société de production, Pacific Standard, qui a permis de réaliser des films marquants, dont Gone Girl et Wild. Son club de lecture, disponible sur de nombreuses plateformes comme Audible ou encore Apple, n’a fait qu’accroître la portée de sa voix et de celles d’autres femmes. Beyoncé est en 78e position et, contrairement à sa consœur de la Barbade, c’est grâce à la musique qu’elle tire son épingle du jeu, même si son partenariat avec Adidas, pour sa ligne Ivy Park, n’est pas négligeable.

Deux rangs plus bas, on retrouve Taylor Swift, saluée pour le succès qu’elle rencontre en ayant choisi de réenregistrer ses albums, dont Red (Taylor’s Version) sorti le mois dernier, afin de récupérer les droits sur ses chansons. Son engagement politique récent ( 2019) a également fait la différence. Bien évidemment, Oprah Winfrey reste indétrônable grâce à son entreprise média, qui la positionne à la 23e place du classement général et sur la première marche du podium des personnalités du divertissement.