Qui est Kataluna Enriquez, la première femme transgenre à se présenter à l’élection de Miss USA ?

CONCOURS DE BEAUTE L’élection a lieu ce lundi soir dans l’Oklahoma, aux Etats-Unis

Caroline Madjar (Cover Media)
— 
Kataluna Enriquez, 27 ans, a gagné le concours de Miss Nevada en juin.
Kataluna Enriquez, 27 ans, a gagné le concours de Miss Nevada en juin. — Cover Images
  • Kataluna Enriquez, 27 ans, a été élue miss Nevada en juin, ce qui lui a ouvert les portes du concours de beauté national Miss USA aux Etats-Unis.
  • L’Américaine d’origine philippine souhaite notamment lutter contre la haine et les discriminations envers la communauté LGBT.
  •  

Cette année, le concours de Miss USA est historique. Pour la première fois, une candidate transgenre va tenter de rafler la couronne. A 27 ans, Kataluna Enriquez a été élue Miss Nevada en juin, se qualifiant ainsi pour l’élection finale. Si les femmes transgenres ont le droit de se présenter depuis 2012, c’est la première fois que l’une d’entre elles arrive aussi loin au concours de beauté.

D’origine philippine, l’Américaine est une habituée des concours de beauté réservés aux femmes transgenres depuis 2016. En 2020, elle a décidé de se présenter à des compétitions ouvertes traditionnellement aux femmes cisgenres. Le but de la jeune femme est d’ouvrir le dialogue et de lutter contre la haine et les discriminations envers la communauté LGBT. Sa victoire à Miss Silver State lui a ouvert les portes de l’élection Miss Nevada, et sa victoire l’autorise à concourir au niveau national.

« Vos différences font ce qui vous rend unique »

Secrétaire médicale, elle confectionne également ses propres tenues sous la marque KatalunaKouture. Une activité qu’elle avait commencée pour elle-même, s’habiller pour les concours de beauté coûtant cher, et qu’elle a développée afin de créer des robes aussi « pour les autres », avait-elle expliqué au Review-Journal.

Survivante d’abus sexuels et de violence dans son enfance, elle est fière du chemin parcouru. Voici son mantra : « Ne laissez pas vos différences déterminer ce que vous êtes capables de faire. Vos différences font ce qui vous rend unique et vous êtes capable de tout, tant que vous croyez en vous ».

Le concours concurrent fermé aux femmes transgenres

Kataluna Enriquez est la deuxième femme transgenre à participer à un concours de l’entreprise Miss Universe. Angela Ponce avait gagné l’élection Miss Universe Spain en 2018. L’institution concurrente, Miss America, n’a pas ouvert son concours aux femmes transgenres. L’élection Miss USA a lieu ce lundi soir, au Paradise Cove Theater à Tulsa, dans l’Oklahoma.

En ce qui concerne le concours de Miss France, Sylvie Tellier avait déclaré au Parisien en 2019 qu’il n’était « pas interdit dans le règlement » de concourir lorsqu’on est une personne transgenre. La directrice générale de la société Miss France a ajouté qu’elle suivrait « le choix du public ». Geneviève de Fontenay, qui a vendu le concours en 2002 à TF1, y était opposée. La dame au chapeau avait réagi à ce changement du règlement, déclarant au Point qu’une « miss France ne peut pas être un homme qui a changé de sexe » ni « symboliser le contre-nature ».