L’autobiographie de Paul Newman, mort en 2008, va enfin être publiée

ICONE L’acteur n’avait jamais pu finir la rédaction de l’ouvrage

20 Minutes avec agences
— 
L'acteur Paul Newman sur le tournage du «Piège»
L'acteur Paul Newman sur le tournage du «Piège» — Glasshouse Images/Cover Images

Quatorze ans après sa mort, les mémoires de Paul Newman ont été retrouvés et seront publiés. L’acteur de Butch Cassidy et le Kid avait commencé à rédiger son autobiographie avec le scénariste Stewart Stern dans les années 80, mais à sa mort en 2008, alors qu’il avait 83 ans, la rédaction n’était toujours pas achevée. Les documents sont restés dans sa maison du Connecticut, dans laquelle vit toujours sa femme Joanne Woodward.

Dans l’ouvrage, en vrac, la star se livre sur « la comédie, la mise en scène, son enfance, sa famille, la célébrité, Hollywood, Broadway, l’amour, son premier mariage, son mariage de 50 ans avec Joanne Woodward, la boisson, la politique, la course automobile, son ascension vers la célébrité, et vieillir avec élégance », d’après l’éditeur.

Irrésistible

Le livre n’a pas encore de titre officiel, mais Alfred A. Knopf a d’ores et déjà annoncé la teneur de l’ouvrage, qui donnera un éclairage particulier sur les doutes qui habitaient Paul Newman. « À travers la voix de Newman et celles d’autres personnes, le livre rend compte de l’ascension paradoxale et irrésistible d’une star qui a lutté contre le doute, croyant qu’il était inférieur à Marlon Brando et James Dean, et qui a pourtant transcendé son statut de "beau gosse" pour devenir un acteur oscarisé, un champion de course automobile, un activiste social et un entrepreneur dont la philanthropie a généré près d’un milliard de dollars pour des causes caritatives », ajoute l’éditeur dans un communiqué relayé par Deadline.

Les éditions Alfred A. Knopf ont annoncé la sortie de ce livre inattendu pour l’année prochaine, soit 97 ans après la naissance de la star de Luke la main froide, L’arnaque, Le piège, La tour infernale, ou encore La Chatte sur un toit brûlant.