Nicolas Cage s'était emporté contre l'armurière de « Rust » sur le tournage de « The Old Way »

DRAME La jeune femme, dont c’était le premier film, manipulait les armes à feu de manière inappropriée, selon plusieurs sources

20 Minutes avec agences
— 
L'acteur Nicolas Cage
L'acteur Nicolas Cage — BauerGriffin/INSTARimages.com

Lorsque le plateau de Rust a été endeuillé après l’accident d’arme à feu qui a tué Halyna Hutchins, tous les regards se sont portés sur l’armurière, censée être responsable de toutes les armes sur le tournage. Une certaine Hannah Gutierrez-Reed, 24 ans, considérée comme « inexpérimentée ». Mais surtout, qui aurait fait l’objet de plusieurs plaintes sur le tournage de son film précédent, The Old Way. Nicolas Cage, qui était la star du western, se serait d’ailleurs plaint de l’attitude de la jeune femme.

The Wrap cite Stu Brumbaugh, machiniste sur le long-métrage, qui affirme que l’acteur de Sailor et Lula aurait, à plusieurs reprises, réprimandé l’armurière, pour avoir tiré avec des armes à feu sans prévenir le reste de l’équipe qui se trouvait à proximité. « Fais une annonce ! Tu viens de faire exploser mes putains de tympans ! », aurait hurlé Nicolas Cage, avant de quitter le plateau furieux.

Tournage chaotique

Dans son témoignage, Stu Brumbaugh laisse entendre que Hannah Gutierrez-Reed avait une manière assez légère de gérer les armes à feu.

« Elle parlait au coordinateur des cascades, et elle a juste tiré une balle. On aurait dit qu’elle avait tiré sur le sol, et c’est là que Nick s’est vraiment emporté contre elle. C’est à ce moment-là que j’ai dit qu’il fallait la virer. C’est l’armurière la plus inexpérimentée avec qui j’ai jamais travaillé. Je ne sais pas pourquoi elle n’a pas été licenciée », a-t-il ajouté.

On ignore pourquoi, après ce premier tournage chaotique, elle a été engagée pour un autre film, mais son pedigree peut avoir joué en sa faveur. Hannah Gutierrez-Reed est en effet la fille de Thell Reed, vétéran de Hollywood et un des armuriers les plus respectés de la profession.

Un autre membre de l’équipe de The Old Way, qui a témoigné de manière anonyme à CNN, a déclaré : « Elle ne portait pas les armes à feu en toute sécurité. Elle avait des pistolets rangés sous ses aisselles et portait dans chaque main des fusils prêts à être utilisés dans la scène. Les armes à feu étaient dirigées vers les gens. Elle s’est retournée et les pistolets qui étaient sous ses aisselles étaient dirigés vers les gens », a indiqué cette source.

Interrogé par CNN et TheWrap, Nicolas Cage n’a pas fait de commentaires.