Tir mortel d’Alec Baldwin : Un technicien de « Rust » pointe du doigt les « négligences » sur le tournage

ECONOMIES L'homme, un ami de Halyna Hutchins, affirme que le drame aurait pu être évité facilement

20 Minutes avec agences
— 
L'acteur Alec Baldwin
L'acteur Alec Baldwin — Media Punch/INSTARimages.com

Le drame survenu sur le tournage de Rust est celui de la « négligence ». C’est en tout cas le point de vue de Serge Svetnoy, un technicien qui travaillait comme chef électricien sur le plateau, et qui était aux côtés d’Halyna Hutchins quand elle est morte. Il affirme même que c’est lui qui la tenait dans les bras lorsqu’elle a été touchée par les balles du pistolet tenu par Alec Baldwin, avant d’être transportée à l’hôpital.

« C’est la faute à la négligence et au manque de professionnalisme. La négligence de la personne qui devait vérifier l’arme sur le tournage et ne l’a pas fait ; la personne qui devait annoncer que l’arme chargée était sur le plateau et ne l’a pas fait ; la personne qui aurait dû vérifier cette arme avant de l’apporter sur le plateau et ne l’a pas fait. Et la MORT D’UNE PERSONNE EN EST LE RÉSULTAT », a-t-il posté sur Facebook dans un post intitulé « Ma vision de la tragédie de Rust ».

Engager des professionnels

Dans son message, Serge Svetnoy s’en prend également aux producteurs hollywoodiens, qui cherchent à tout prix à faire des économies sur les tournages. D’après certains membres de l’équipe, une partie des techniciens, membres d’un syndicat, auraient quitté le plateau quelques heures avant la mort d’Halyna Hutchins, pour protester contre les conditions de travail. Ils ont rapidement été remplacés par des techniciens non-syndiqués – et donc sans les qualifications requises.

« Chers producteurs, en engageant des professionnels, vous achetez la tranquillité d’esprit pour vous et les personnes qui vous entourent. Il est vrai que les professionnels peuvent coûter un peu plus cher et être parfois un peu plus exigeants, mais cela en vaut la peine. Aucun centime économisé ne vaut la VIE de la personne ! Et enfin, chers producteurs, rappelez-vous que ce n’est pas vous qui donnez l’opportunité aux personnes que vous engagez de gagner leur argent ; ce sont les personnes que vous engagez qui VOUS aident à gagner VOTRE argent. Rappelez-vous ceci ! », a conclu Serge Svetnoy.

Du côté des autorités, l'enquête se poursuit et personne n’a pour le moment été inculpé.