Hollywood réagit au décès accidentel d’Halyna Hutchins sur le tournage de « Rust » avec Alec Baldwin

TRAGEDIE La directrice de la photographie était considérée comme une des étoiles montantes de la profession

20 Minutes avec agences
— 
Hollywood rend hommage à Halyna Hutchins — 20 Minutes - CoverMedia

Tout Hollywood est en émoi après la mort accidentelle, d’après les autorités, de Halyna Hutchins. La directrice de la photographie, âgée de 42 ans, est décédée lors du tournage de Rust, un western avec et coproduit par  Alec Baldwin. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’acteur a tiré avec le pistolet (censé être chargé de balles à blanc) blessant le réalisateur Joel Souza et tuant la professionnelle de l’image. Et pour ceux qui l’ont côtoyée, de près ou de loin, au cours de sa carrière, le choc est total.

James Gunn a ainsi révélé que ce genre d’accident était toujours dans un coin de sa tête lorsqu’il tourne un film. « Ma plus grande peur est que quelqu’un soit mortellement blessé sur l’un de mes plateaux. Je prie pour que cela n’arrive jamais. Je suis de tout cœur avec tous ceux qui ont été touchés par la tragédie d’aujourd’hui à Rust, en particulier Halyna Hutchins et sa famille », a-t-il écrit sur Twitter.

Joe Mangianello, qui avait travaillé récemment avec Halyna Hutchins sur le film Archenemy, s’est souvenu d’une directrice de la photographie très douée, qui aurait pu accomplir de grandes choses. « Je me suis réveillé avec les messages et j’ai lu les nouvelles. Je suis sous le choc. J’ai eu tellement de chance d’avoir @halynahutchins comme DP sur Archenemy. Elle avait un talent absolument incroyable et c’était une personne formidable. Elle avait un tel œil et un tel style visuel, c’était le genre de directrice de la photographie que l’on voulait voir réussir parce qu’on voulait voir ce qu’elle pourrait réaliser ensuite. Tous ceux qui la connaissaient l’encourageaient. Je n’arrive pas à croire que cela puisse arriver à notre époque… Des tirs d’un faux pistolet peuvent tuer un membre de l’équipe ? C’est une horrible tragédie. Je suis de tout cœur avec sa famille et surtout avec son fils. Je suis si triste aujourd’hui pour tous ceux qui la connaissaient et qui ont travaillé avec elle… »

Perte tragique

Robert Cargill, coscénariste de Doctor Strange, a fait part quant à lui de son désarroi, alors que la directrice de la photographie était selon lui une bosseuse acharnée, au talent admirable. « J’aimais tellement le travail d’Halyna Hutchins. Ce n’est pas seulement une perte tragique pour le cinéma mais aussi pour beaucoup d’entre vous que je connais et qui ont travaillé avec elle. Vous et sa famille êtes tous dans mes pensées ce soir. J’ai le cœur brisé pour vous tous », a-t-il posté, avant d’envoyer un autre message à l’attention des trolls de Twitter : « Je déteste le fait que demain sur Twitter il n’y aura que des blagues sur Alec Baldwin. Si je ne suis pas là demain, vous pouvez supposer pourquoi. »

Joel Souza, réalisateur du film, lui aussi touché, serait par ailleurs sorti de l’hôpital, d’après Deadline. Pour Xander Berkeley (Terminator 2, 24 Heures Chrono), en tout cas, ce nouvel accident, qui intervient 28 ans après la mort de Brandon Lee dans des circonstances similaires sur le tournage de The Crow, devrait signer l’interdiction définitive d’utiliser des armes à feu (chargées à blanc ou pas) sur les plateaux de tournage.