La prochaine tournée de Coldplay sera la plus neutre en carbone possible

ENVIRONNEMENT Le groupe britannique reprend ses concerts après un peu moins de deux ans de pandémie

20 Minutes avec agences
— 
Le chanteur Chris Martin et son groupe Coldplay
Le chanteur Chris Martin et son groupe Coldplay — ROGER WONG/INSTARimages.com

Trêve de discours, Coldplay va mettre en pratique ses convictions écologiques. Comme le rapporte le NME, le groupe britannique vient d’annoncer qu’il allait faire en sorte que leur prochaine tournée mondiale soit la plus neutre en carbone possible. Pour ce faire, une multitude d’idées innovantes vont être mises en place, comme des vélos à dynamo et des dancefloors producteurs d’électricité, l’utilisation de bambou pour la construction de scènes, ou encore en plantant un arbre pour chaque ticket vendu.

Coldplay n’est pas le premier groupe à négocier ce tournant. Avant eux, on pourra citer Radiohead qui dès la tournée In Rainbows de 2008 a cherché des solutions pour réduire son impact carbone, au même titre que Massive Attack. Billie Eilish espérait également faire une tournée écoresponsable en 2020 avant que la pandémie ne vienne contrecarrer ses plans.

Greenwashing ou vrai tournant ?

Bien évidemment, on pourra rétorquer que la volonté d’un groupe comme Coldplay de prendre un cap écoresponsable a des accents d’opération promotionnelle, et on aura peut-être raison. Toutefois, peu importe la sincérité de la démarche, on ne peut qu’espérer que les initiatives mises en place sur cette tournée se généralisent par la suite et que le verdissement du groupe influence son large public.

La tournée de Coldplay passera par le Stade de France les 16 et 17 juillet 2022.