Jussie Smollett sera bien jugé pour faux dépôt de plainte dans le cadre de son agression de 2019

PROCES L’acteur avait demandé le classement sans suite de l’affaire mais il a été débouté

20 Minutes avec agences
— 
L'acteur Jussie Smollett
L'acteur Jussie Smollett — John Palmer/Media Punch/INSTARimages.com

Jussie Smollett va finalement faire l’objet d’un procès pour avoir menti à la police en portant plainte pour agression raciste et homophobe. En effet, l’acteur d’Empire, qui avait demandé à la justice le classement sans suite de l’affaire, a été débouté. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir son avocat, Nenye Uche, qui tient à souligner que son client s’est acquitté de 10.000 dollars de caution et de travaux d’intérêt général dans le cadre d’un accord qui devait déboucher sur le classement du dossier.

« Un accord est un accord. C’est un principe ancestral », a fait remarquer le juriste durant une audition relatée par NBC News. Pas de quoi faire fléchir le juge James Linn qui a alors noté qu’un second juge avait chargé un procureur spécial d’instruire l’affaire et qu’il n’avait rien à redire à ce sujet. Jussie Smollett devra donc répondre des six chefs d’inculpation portés contre lui en 2019, dont un faux dépôt de plainte devant la police de Chicago.

Retour en arrière

Pour rappel, Jussie Smollett avait affirmé en janvier 2019 avoir été victime d’un crime haineux, deux hommes masqués l’ayant attaqué avant de proférer des attaques racistes et homophobes. En l’absence de preuves vidéo formelles, les autorités avaient fini par retrouver les deux agresseurs présumés, Ola et Abel Osundairo, avant de soupçonner la star d’avoir mis en scène son agression en payant quelques milliers de dollars les deux frères.

Jussie Smollett s’en était alors tiré à bon compte puisqu’en mars de la même année, un tribunal avait levé les charges. Toutefois, la police de Chicago avait d’emblée fait savoir que les choses n’en resteraient pas là et il semblerait bien que la justice reprenne tout depuis le départ avec cette nouvelle instruction.