La reine Elizabeth II n’est pas au top de sa forme

SANTE Ses médecins ne lui ont pas vraiment laissé le choix

20 Minutes avec agences
— 
La reine Elizabeth II
La reine Elizabeth II — Cover Images

Alors qu’elle s’apprêtait à partir en Irlande du Nord ce mercredi, en compagnie du Premier ministre Boris Johnson, la reine Elizabeth II a annulé sa venue. La monarque de 95 ans a accepté de suivre l’avis de ses médecins et de se reposer « pendant ces prochains jours » au château de Windsor, a déclaré le palais de Buckingham dans un communiqué.

Selon CNN, ce ne serait pas en raison du Covid-19, pourtant en augmentation au Royaume-Uni.

Le voyage avait pour but de célébrer le centenaire de la partition de l'Irlande. Le palais affirme que l’annulation déçoit la souveraine, même si ce n’est, a priori, que partie remise. « La Reine adresse ses meilleurs vœux au peuple d’Irlande du Nord et espère pouvoir s’y rendre à l’avenir », ajoute Buckingham.

Debout pour le climat

Pour l’instant, le déplacement de la grand-mère du prince Harry pour assister à la conférence sur le climat COP26 à Glasgow (Ecosse), est maintenu. Il aura lieu plus tard ce mois-ci. Si la monarque britannique est en petite forme physique, elle a montré qu’elle avait du caractère. Sortant de sa réserve traditionnelle, elle s’est emportée il y a quelques jours contre ceux « qui parlent, mais n’agissent pas » contre le réchauffement climatique. Elisabeth II a ainsi montré qu’elle était très consciente des enjeux écologiques du futur, comme son fils le prince Charles et son petit-fils William, et au plus près des aspirations de la jeunesse.

A ce titre, elle vient de refuser le prix du magazine anglais The Oldie, décerné aux personnalités d’un certain âge. « Sa Majesté pense qu’on a l’âge que l’on ressent et par conséquent ne pense pas remplir les critères pour accepter », a fait répondre la souveraine de 95 ans. Dont acte !