Etat civil : Kanye West s’appelle désormais légalement « Ye »

IDENTITE Un juge de Los Angeles a accédé à la demande de l’artiste de prendre officiellement son surnom pour se nommer, sans nom de famille ni deuxième prénom

20 Minutes avec AFP
— 
Kanye West, ici le 9 février 2020, s'appelle désormais Ye.
Kanye West, ici le 9 février 2020, s'appelle désormais Ye. — Evan Agostini/AP/SIPA

Ne l’appelez plus Kanye West. L’artiste américain s’appelle désormais officiellement « Ye » tout court, sans nom de famille ni deuxième prénom. Un juge de Los Angeles a en effet accédé à la demande du rappeur de 44 ans, a confirmé lundi un porte-parole du tribunal de la ville.

L’artiste avait formulé sa demande fin août, citant des « motifs personnels ». En instance de divorce d’avec la vedette américaine de téléréalité Kim Kardashian​, il souhaitait substituer « Ye », son surnom de longue date, à l’intégralité de son état civil – Kanye Omari West, tirant ainsi un trait définitif sur son nom de famille. Il avait en outre sorti en 2018 un album intitulé « Ye ».

Des troubles bipolaires

Cet été, le rappeur a sorti, après un long retard, un album de deux heures et 27 titres intitulé « Donda », le prénom de sa mère décédée en 2007. Mais Ye a beau être l’un des rappeurs les plus connus au monde, ses troubles bipolaires et sa séparation très médiatisée ont récemment éclipsé ses œuvres.