Hannah Gadsby s'attaque au patron de Netflix après ses déclarations sur les propos transphobes de Dave Chappelle

TRANSPHOBIE La comique n'a pas apprécié que son nom soit cité pour défendre son confrère

20 Minutes avec agences
— 
La comédienne Hannah Gadsby
La comédienne Hannah Gadsby — JENNIFER GRAYLOCK/INSTARimages.com

Hannah Gadsby est en colère. La comique australienne, qui a cartonné avec son spectacle Nanette sur Netflix en 2018 (et a signé à nouveau avec le service de streaming pour son prochain show, Douglas), n’a pas du tout apprécié la réponse de Ted Sarandos après la polémique liée au stand-up de Dave Chappelle, The Closer. L’humour de la star de la comédie, jugé transphobe dans son nouveau spectacle, a provoqué une vague de protestation contre le géant du streaming, mais son co-PDG a estimé que le sketch de l’humoriste ne faisait « pas de mal dans la vraie vie ». Il a donc refusé de retirer le programme de la plateforme, citant notamment Hannah Gadsby (ainsi que Sex Eduction, Orange is the New Black ou encore Control Z) pour mettre en avant la volonté d’inclusivité de Netflix.

Des propos qui n’ont évidemment pas plu à la comique. « Hey Ted Sarandos. Juste un petit mot pour te faire savoir que je préférerais que tu n’entraînes pas mon nom dans ta pagaille. Maintenant, je dois faire face à encore plus de haine et de colère que les fans de Dave Chappelle aiment déverser sur moi chaque fois que Dave reçoit 20 millions de dollars pour traiter sa vision partielle des mots, qui est émotionnellement déficiente », a-t-elle posté sur Instagram.

Culte amoral

La comique ne s’arrête pas là, et elle va même jusqu’à insulter celui qui, d’une certaine manière, est actuellement son employeur. « Tu ne m’as pas payée assez pour gérer les conséquences réelles des discours haineux que tu refuses de reconnaître, Ted. Va te faire foutre, toi et ton culte amoral basé sur un algorithme », a-t-elle ajouté.

En hashtag, Hannah Gadsby ajoute « trans is beautiful », ainsi que « comedy is dead », littéralement « être trans c’est beau » et « la comédie est morte ».

Dans son spectacle, Dave Chappelle se moque ouvertement de la communauté trans. Il affirme notamment que le « genre est un fait », avant de dérouler un parallèle douteux entre l’appareil reproductif des personnes nées femmes et des femmes transgenres après leur transition.