Donald Trump a inspiré un des VIP de la série événement « Squid Game »

EVIDENCE Hwang Dong-hyuk, le créateur de la série phare de Netflix, a expliqué ses principales inspirations

20 Minutes avec agences
— 
L'ancien président des Etats-Unis Donald Trump
L'ancien président des Etats-Unis Donald Trump — Shawn Thew/POOL/CNP/InStar/Cover Images

A en croire le créateur de Squid Game, Hwang Dong-hyuk, Donald Trump a pas mal inspiré l’un des mystérieux « VIP » de sa série qui cartonne depuis la rentrée sur Netflix. Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas vue, la trame met en scène un groupe de 456 personnes surendettées qui acceptent de participer à un jeu de survie dans l’espoir de toucher le gros lot. Lors des dernières manches, des ultra-riches, identifiés comme les « VIP », viennent assister aux défis mortels en restant dissimulés sous des masques.

L’un d’eux – on le devine facilement en voyant la série – est quelque peu inspiré par l’ex-président des États-Unis. « Je pense qu’il ressemble un peu à l’un des VIP dans Squid Game. C’est presque comme s’il menait un jeu télé, pas un pays, en horrifiant les gens », a confié Hwang Dong-hyuk à IndieWire.

Le bon moment

Le créateur de la série revient aussi sur la conjonction d’événements qui l’ont persuadé qu’il devait tout faire pour concrétiser cette idée qu’il avait eue dans le sillage de la crise des subprimes en 2008, mais que les producteurs avaient rejetée.

« Il y a eu le boom des cryptomonnaies avec des gens qui, tout autour du monde, en Corée surtout les jeunes, ont mis tout leur argent dedans. Et puis on a fait face à la montée en puissance des géants du numérique comme Facebook, Google, ou Naver en Corée, qui restructurent nos vies. (…) Et ensuite Donald Trump devient président des Etats-Unis… Après l’apparition de tous ces problèmes, je me suis dit qu’il était temps de faire exister cette série dans le monde », ajoute-t-il.