Cillian Murphy est confirmé dans le rôle principal du prochain film de Christopher Nolan

TOURNAGE L'acteur incarnera le physicien américain J. Robert Oppenheimer

20 Minutes avec agences
— 
L'acteur Cillian Murphy
L'acteur Cillian Murphy — Famous/ACE PICTURES/INSTARimages/Cover Images

C’est officiel, Cillian Murphy incarnera J. Robert Oppenheimer dans le prochain film de Christopher Nolan, consacré au physicien. L’acteur de Peaky Blinders, un des comédiens fétiches du cinéaste, jouera donc le « père de la bombe atomique » dans cette adaptation du livre American Prometheus : the Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer, lauréat du prix Pulitzer, écrit par Kai Bird et Martin J. Sherwin.

Christopher Nolan signera le scénario et produira le film aux côtés d’Universal, devenu partenaire du réalisateur, fâché avec la Warner. Il aura sans doute à cœur de montrer qu’il sait encore générer de l’enthousiasme en salles, après le succès mitigé de son dernier film en date, Tenet.

Une sortie prévue en juillet 2023

Autre bonne nouvelle : le studio a annoncé la date de sortie du film. On sait qu’Oppenheimer sera en salles le 21 juillet 2023. D’après Deadline, il s’agit du créneau favorisé par les studios pour sortir les films du réalisateur d’Interstellar. C’est d’ailleurs à cette période qu’est sorti Tenet.

« Nous sommes ravis de travailler [aux côtés de Christopher Nolan et de la productrice Emma Thomas] sur ce projet exceptionnel et extraordinaire, et nous leur sommes reconnaissants de leur passion commune et de leur engagement en faveur de l’expérience cinématographique », a déclaré Donna Langley, présidente du groupe Universal Filmed Entertainment. Le contrat passé entre le cinéaste et les studios stipule qu’aucune sortie en streaming ne sera possible pendant les cent jours suivant la date de sortie du long-métrage. C’était le point de discorde essentiel entre Christopher Nolan et la Warner, qui a sorti ses films simultanément en salles et sur HBO Max depuis la pandémie.