Des harmonicas et des paroles manuscrites de Bruce Springsteen mises aux enchères

COLLECTIONNEURS Il va falloir mettre la main au porte-monnaie

20 Minutes avec agences
— 
Le Boss, Bruce Springsteen
Le Boss, Bruce Springsteen — Humberto Carreno/startraksphoto.com

Des harmonicas et des paroles manuscrites de Bruce Springsteen vont être vendus aux enchères le 28 octobre. Pour ce qui est des paroles, cette vente hébergée par Bonhams fera frémir les aficionados du Boss puisqu’il s’agit des textes de Thunder Road, Night et For You.

Pour le premier, il s’agit des quatre pages de carnets de notes sur lesquels l’artiste a écrit la chanson telle qu’on peut l’entendre sur Born To Run, son album de 1975. Toutefois, il est à noter que la dernière page laisse apparaître deux versions alternatives du premier couplet, comme le souligne le NME. Toujours est-il que cette pièce d’histoire musicale est estimée entre 50.000 et 70.000 dollars, tandis que les paroles de Night et For You, elles aussi écrites dans un carnet de notes, ne devraient pas avoir de mal à atteindre les 30.000 dollars.

Pour aller avec les paroles

Pour ce qui est des harmonicas, la vente proposera deux instruments, dont l’un a justement été utilisé sur l’enregistrement de Thunder Road. Cet Hohner Marine Band accordé en fa est également accompagné d’une lettre d’authentification de Mike Batlan qui fut le technicien instrument de Bruce Springsteen de 1973 à 1985 et il est estimé entre 5.000 et 7.000 dollars.

De la même marque, le second harmonica peut être entendu sur Johnny 99, titre issu de l’album Nebraska en 1982 et son prix est quant à lui estimé entre 2.000 et 2.500 dollars.